Plasticité et entraînement cognitif chez les personnes âgées

13 Mars 2015
Durée :
00:00:59

Le doctorant en psychologie Maxime Lussier participe au concours Science, action! organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il s'agit pour chaque participant de présenter par vidéo ses travaux de recherche en 60 secondes ou moins.

La recherche de Maxime Lussier :

Avec le vieillissement, les personnes âgées risquent de connaitre des difficultés touchant le contrôle cognitif, c'est-à-dire l'habileté qui nous permet d'orienter nos ressources mentales. Le contrôle cognitif est plastique en ce sens qu’il peut s’améliorer par le biais d'exercices ciblés. Nos recherches récentes ont permis d'identifier plusieurs facteurs qui rendent l'entrainement cognitif plus efficace et qui favorisent la généralisation des apprentissages vers de nouvelles situations.

À l'aide de l'imagerie optique, nous étudions présentement les impacts de l'entrainement cognitif sur l'activité du cerveau afin de mieux comprendre la plasticité cérébrale et de préserver le contrôle cognitif le plus longtemps possible.

Retour en haut de page