Conférence: «L'économie sociale comme réponse à la crise»

29 Juin 2015
Durée :
01:22:15

Une économie moins inégalitaire et moins destructrice, qui renforcerait le lien social mis en péril par la concurrence économique exacerbée, est-elle possible? Quel est le rôle du mouvement coopératif, riche d’une histoire bi-séculaire et d’une grande diversité ? Cette richesse peut-elle se révéler également une difficulté lorsqu’il s’agit de définir des objectifs et d’élaborer une stratégie? De plus, comment s’opposer à la force d’un libéralisme qui tend à imposer la logique du capital financier? En effet, celle-ci semble l’emporter tant sur l’entreprise publique que sur l’entreprise privée et sur celle de l’économie sociale. Enfin, comment favoriser une mobilisation citoyenne dans ce contexte?

Il devient aujourd’hui nécessaire de produire une théorie générale distincte du libéralisme, articulée autour de trois questions : les conditions et les formes de l’échange réciproque ; les relations entre les collectifs d’économie sociale et solidaire et les autres formes d’économie ; le projet contemporain de l’économie sociale et solidaire.

Jean-François Draperi est docteur en géographie rurale et aménagement du territoire (Paris Panthéon-Sobronne), il est responsable scientifique des formations en économie sociale et solidaire dans le réseau du Cnam. Il est aussi rédacteur en chef de la Recma, revue internationale de l'économie sociale, membre de l'association pour le développement de la documentation de l'économie sociale (ADDES, Paris), du Comité de recherche de l'Alliance coopérative internationale (ACI, Genève), et du Conseil scientifique du Centre international de recherche et d'information de l'économie collective (Ciriec, Liège).

Retour en haut de page