Acfas 2016: «Le patrimoine de proximité : du local à l'universel» (suite)

10 Mai 2016

Colloque «De l’ histoire au patrimoine: état des lieux et perspectives»

Organisé par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

10 et 11 mai 2016

Tenu à l’occasion des 10 ans du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le colloque a pour but non seulement de marquer l’événement, mais aussi de faire le point sur les travaux de l’équipe et de dégager un bilan de leur contribution à l’histoire urbaine, aux études patrimoniales et aux humanités numériques. Le colloque s’organise autour de ces trois grands axes et propose des séances qui cherchent à créer un pont entre des travaux ancrés dans l’histoire et le patrimoine montréalais et des enjeux de recherche et de mobilisation des connaissances plus larges qui s’expriment tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Le colloque témoigne aussi de la relation partenariale qui caractérise le LHPM. Pour cette raison, les conférenciers pressentis proviennent tant de l’université que des milieux de pratique en patrimoine et en muséologie; ils examineront ensemble les résultats et les retombées de leur collaboration. Le colloque réfléchira également aux modalités de création et de renforcement des liens et du dialogue entre ces deux milieux. La relation partenariale suscite aussi des interrogations quant aux rapports complexes et parfois malaisés entre histoire, patrimoine et mémoire. Enfin, ce colloque permettra également de faire le point sur l’apport du numérique à la production scientifique ainsi qu’aux pratiques et outils de transmission des connaissances et de valorisation du patrimoine. En proposant un regard rétrospectif et en dégageant les perspectives d’avenir, nous espérons contribuer à consolider les relations des études patrimoniales avec le champ de production historienne et ancrer davantage leur devenir.