Atelier: «Capitalisme au 21e siècle : États et investissements internationaux» (partie 2 de 4)

09 Décembre 2010
Durée :
00:37:20

Conférence présentée le 26 novembre 2010 par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) et le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).

Cet atelier nommé Capitalisme au 21e siècle : États et investissements internationaux sera l’occasion pour un réseau de chercheurs de faire le point et de témoigner des différentes expériences nationales. L’internationalisation des entreprises, les investissements directs et l’organisation de la production en réseaux comptent parmi les facettes les plus visibles de la mondialisation actuelle. Trois grands thèmes préoccupent les chercheurs : l’attractivité et la compétitivité internationales, la délocalisation et l’externalisation des activités de production et l’émergence de cadres normatifs internationaux. Pour certains, l’État reste un acteur central dans ces processus, nous renvoyant de lui, bien souvent, une image négative, celle d’un mercantilisme d’un nouveau type où chacun lutte pour attirer les investissements ou imposer ses propres normes. Pour d’autres, au contraire, l’État est en net recul, et son rôle est le plus souvent cantonné dans celui de facilitateur de l’investissement et de superviseur des conditions environnantes.

Intervenants: Mathieu Arès, Remi Bachand, Éric Boulanger, Christian Deblock, Pablo Gabriel Ferreira, Observatoire des Amériques (OdA), Claude Serfati

 

Retour en haut de page