Atelier: «Mobilisation des connaissances: moteur des projets de recherche et de création?»

30 Mars 2023
Durée :
01:12:53

Captation d'un atelier offert le 28 mars 2023 par le Service aux collectivités dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création de l'UQAM.

La mobilisation des connaissances est dorénavant une exigence courante des organismes subventionnaires. Lorsque bien réfléchie et incarnée à travers des pratiques collaboratives solides et égalitaires, celle-ci peut s’avérer un vecteur de transformation sociale redoutable. Au-delà des exigences requises par les bailleurs de fonds, comment parvenir à développer des stratégies de mobilisation qui soient réellement porteuses pour toutes les parties prenantes, incluant les collectivités visées par les recherches ? Comment réfléchir en amont pour des retombées tout au long du projet et ainsi dépasser la simple diffusion de résultats de recherche? Comment coconstruire des connaissances et stratégies de mobilisation/diffusion par, pour et avec les populations marginalisées?

Cet atelier de partage d’expériences permettra d’explorer quelques éléments clés pour des stratégies de transfert, d’appropriation et de diffusion réussies. Seront ainsi présentées trois initiatives inspirantes menées au Service aux collectivités :

- Le projet « Droit de manifester », avec la Ligue des droits et libertés, Lucie Lemonde (feu), Dominique Bernier (département des sciences juridiques.) et Jacinthe Poisson, coordonnatrice. https://droitdemanifester-ldl.uqam.ca/

- Présentation de la démarche « Les pratiques d’action communautaire et l’autonomie des destinataires », avec le Réseau québécois de l’action communautaire (RQ-ACA), le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) et le Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM), en partenariat avec Michel Parazelli (École de travail social) et Audréanne Campeau. https://autonomiecommunautaire.uqam.ca/

- Projet « Récit collectif de la transition sociale et écologique » avec le Collectif Solon, René Audet (département stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQAM) et Camille Butzbach de la Chaire de recherche sur la transition écologique et Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS).

Personnes intervenantes (de gauche à droite) : - Jacinthe Poisson, UQAM, coordonnatrice du projet Le droit de manifester - Dominique Bernier, professeure au département des sciences juridiques, UQAM - Mélanie Pelletier, agente de développement au Service aux collectivités, UQAM - Camille Butzbach, agente de recherche, UQAM et Collectif Solon - Roxanne Milot, chargée d'analyse et de liaison, Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) - Michel Parazelli, professeur associé à l'École de travail social, UQAM - Eve-Marie Lampron, agente de développement au Service aux collectivités (animatrice)

Liens d'intérêt

Retour en haut de page