Causerie: «Qualité de l'air - Inspirez, expirez»

07 Mars 2023

Comment se porte la qualité de l'air à Montréal? La ville est l'une des rares au Canada à avoir son propre réseau de surveillance : quels contaminants mesure-t-on? Peut-on en trouver l'origine? Quelle est l'évolution de la pollution atmosphérique urbaine ces 10 dernières années? Quels règlements ont été mis en place pour la limiter? Que dire des polluants émergents? Du côté des transports, quelles seraient les pistes pour réduire les émissions? Enfin, au-delà des maladies respiratoires, quels sont les risques associés à la pollution atmosphérique sur la santé? Tour de table pour mieux comprendre l'air que nous respirons.

Avec la participation de :

Fabrice Godefroy, chef de section - Réseau de surveillance de la qualité de l'air (RSQA), Service de l'environnement à la Ville de Montréal;

David Widory, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM. Il s’intéresse tout particulièrement à la traçabilité de la pollution atmosphérique;

Stéphane Buteau, professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail de  l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les effets de la pollution de l’air sur la santé humaine;

Catherine Morency, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur la mobilité et entre autres, sur les interactions entre les comportements de transport et la santé.

Cette causerie est organisée en collaboration avec le Carrefour de la recherche urbaine de Montréal (Ville de Montréal) et avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.