Conférence annuelle Pierre-Dansereau: «Manières d'être vivant»

08 Janvier 2024
Durée :
02:01:04

Une conférence de Baptiste Morizot

La crise environnementale nous laisse démunis. Et si notre conception de la Nature comme un ensemble de choses à exploiter ou même à protéger faisait partie du problème? Selon le philosophe Baptiste Morizot, il est temps de repenser en profondeur notre rapport à l’environnement et d’imaginer une nouvelle façon de cohabiter avec les autres êtres vivants. Puisque notre propre vie dépend de celles des animaux, des plantes, des mycorhizes et des bactéries, le philosophe nous invite à ne plus penser en termes de protection ou d’exploitation, mais à tisser avec ces derniers de véritables alliances politiques où nous réapprendrions à prêter attention. Une façon pour lui de réenchanter notre rapport à la vie et de passer à l’action.

Baptiste Morizot est philosophe et maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les relations entre l'humain et les autres êtres vivants. Pisteur de grands prédateurs pour des organismes de conservation, il met en pratique ses recherches philosophiques en suivant les traces des loups en Europe et au Canada. Figure émergente de la pensée écologique contemporaine, il a publié entre autres, Manières d'être vivant (Acte Sud 2020) et L’inexploré (Wildproject, 2023). 

Cette Conférence annuelle Pierre-Dansereau est organisée en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'UQAM et avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec. 

 

Retour en haut de page