Conférence: «Espoirs sur fond de désespoir climatique»

31 Janvier 2018

Les glaciers fondent, le niveau des mers monte de plus en plus vite, les températures battent record après record, les pluies s’intensifient. Notre planète finira-t-elle par devenir inhabitable? Réussirons-nous à réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre pour contrer les changements climatiques et limiter la hausse des températures à 2oC? Tour d’horizon des inquiétudes des scientifiques du GIEC, mais aussi de leurs raisons d’espérer.

Jean-Pascal van Ypersele est professeur de climatologie et des sciences de l’environnement à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il a été vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 2008 à 2015. Vulgarisateur scientifique reconnu, il a publié de nombreux livres dont : Une vie au cœur des turbulences climatiques (De Boeck, 2015). Il est également actif sur Twitter: @JPvanYpersele.

Cette soirée est organisée en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement et la Faculté des sciences de l'UQAM dans le cadre des conférences Pierre-Dansereau.