Conférence: «Géopolitique des transitions et des ré-existences»

19 Octobre 2023
Durée :
01:30:58

Partenariat Centr’ERE-Réseau d’Études Latino-américaines de Montréal (RÉLAM)-Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL)

Le colonialisme hétéro-patriarcal, raciste et profondément guerrier a connu un déploiement dévastateur pour la vie et sa profusion – chaotique et instable – et s’est intensifié dans le sillage des multiples crises exacerbées à l’ère de la «nouvelle normalité». Le Pacte Ecosocial et Interculturel du Sud (PEIS), un espace pluriel émergeant en Amérique Latine pour l’action collective entre intellectuels, activistes et collectifs, propose parmi ses principes et horizons que les transitions écosociales – comprises comme des formes de dépassement de la crise de civilisation – sont possibles si tant est que cesse la guerre contre la vie et la Nature. Une guerre qui se paie surtout par la vie des femmes et des corps féminisés comme ceux et celles qui défendent les droits de la nature à Abya Yala[1]. En mars 2023, à partir du PEIS, nous avons lancé la Déclaration de Bogota comme un document incarné par la longue histoire des luttes et des réexistences d’Abya Yala face à cette guerre déclenchée dans le Sud global, comme un guide inspiré par ces voix historiquement invisibles qui exigent la subsistance de la vie pour tous dans la planète. Nous appelons à un nouveau Pacte avec la Nature, pas un pacte d’élites, mais un pacte relevant de l’éthique du soin. Cette approche, construite dans l’action en continu de soins éco-territoriaux, de tissage communautaire et politique au féminin dans les territoires qui nous donnent la vie, nous met au défi de changer notre façon d’être-au-monde, selon une perspective ontologique relationnelle, et de penser l’éducation dans une perspective pluriverselle, anticoloniale et au féminin. Réinventer un nous non anthropocentrique, comme un lieu où la biodiversité est le miroir des multiples diversités qui peuvent habiter l’imaginaire politique de notre temps.

Liliana Buitrago est écoféministe, chercheure et militante à l’Observatoire d’écologie politique du Venezuela et fait partie du groupe qui promeut le Pacte écosocial et interculturel du Sud. Elle est titulaire d’une maîtrise en linguistique et s’intéresse aux études critiques du discours, aux mouvements sociaux, aux alternatives post-extractivistes et aux transformations écosociales. Elle a participé à diverses expériences collectives de défense des semences, de la justice climatique, de l’allaitement humain, des soins, des économies solidaires et de la biodiversité au Venezuela, et a également contribué à des espaces d’articulation internationaux tels que la Plateforme latino-américaine et caribéenne pour la justice climatique et l’Assemblée mondiale pour l’Amazonie.

Note 1 : Abya Yala est l'appellation convenue depuis 1992 par plusieurs peuples autochtones pour désigner l'ensemble des territoires des Amériques.

Retour en haut de page