Conférence ISS: «Logiques d’usage des médicaments à des fins de performance: discours de jeunes adultes québécois, étudiants et professionnels»

20 Janvier 2016
Durée :
15:56

Dans le cadre des conférences-midi de l'ISS, nous vous présentons: Le dopage à des fins de performance chez les étudiants et les professionnels. Université du Québec à Montréal, 20 janvier 2016

Logiques d’usage des médicaments à des fins de performance: discours de jeunes adultes québécois, étudiants et professionnels. 

Christine Thoër, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de ComSanté, Université du Québec à Montréal.

L’objectif de cette recherche exploratoire basée sur des entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 26 jeunes adultes québécois étudiants et travailleurs, était de cerner les significations qu’ils construisent autour de l’utilisation des médicaments à des fins de performance. Nos résultats mettent en évidence 3 logiques de consommation. Le recours aux médicaments stimulants est présenté comme une stratégie d’automédication d’un trouble non diagnostiqué, comme une ressource pour favoriser l’adaptation aux exigences inaccessibles de l’environnement académique ou professionnel et comme un moyen de concilier études, travail et vie sociale

Liens d'intérêt

Retour en haut de page