Conférence ISS: «La santé mentale au travail: L'impact de l’espace de parole pour le maintien de la santé psychologique au travail: le cas des pompiers»

16 Mars 2016
Durée :
14:56

Jacinthe Douesnard, psychologue du travail, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi et directrice du Laboratoire de recherches et d’interventions sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT).

Comment les pompiers parviennent-ils à se maintenir en bonne santé psychologique, malgré les risques auxquels ils sont confrontés ? Nos études réalisées auprès de ces travailleurs exposent le caractère incontournable d’un espace commun de délibération. Plus précisément, il est possible de cerner certaines pratiques de gestion qui favorisent ces échanges dans lesquels les expériences, les incertitudes et les façons de faire sont discutées entre les collègues, rendant possible notamment la reconnaissance entre pairs, ainsi que l’élaboration de stratégies collectives de défense (Dejours, 1980), permettant aux pompiers de se maintenir sainement en emplois.

Liens d'intérêt

Retour en haut de page