Conférence: «Les fondements de la politique transatlantique de la République Démocratique du Congo»

24 Avril 2010
Durée :
00:57:12

Conférence présentée le 17 février 2010, dans le cadre du cycle de conférences Repenser l'Atlantique, par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM).

Conférence présidée par Bernard Derome

Conférencier
Vital Kamerhe est député à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et il a été Président de l'Assemblée nationale de décembre 2006 à mars 2009. Il a joué un rôle crucial en 1998-1999, à titre d'expert principal du gouvernement congolais, dans le processus de paix de Lusaka qui a abouti à la signature de l'Accord de paix de Lusaka entre la République Démocratique du Congo et ses alliés d'un côté et le Rwanda, l'Ouganda et leurs alliés congolais, le MLC et le RCD de l'autre côté. Au cours des années suivantes il est intervenu à plusieurs niveaux pour assurer le maintien du processus de paix.

Contexte
S.E. Vital Kamerhe proposera une réflexion sur les fondements de la politique transatlantique de la République Démocratique du Congo. La RDC a un rôle stratégique à jouer d'où l'intérêt de sa stabilité et de son développement. Vital Kamerhe propose la création d'un cadre institutionnel appelé la Conférence Tricontinentale Atlantique (CTA) et démontrera que la République Démocratique du Congo, terre d'espoir pour le monde en général et la transatlantique en particulier, renferme des solutions à beaucoup de problèmes qui se posent à l'humanité.

Retour en haut de page