Conférence «Lier politique commerciale et politique climatique? Enjeux, contraintes et perspectives»

15 Mai 2010

Conférence présentée le 18 mars 2010 par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) et le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM).

Conférence de Mehdi Abbas, maître de conférences en économie à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

La lutte contre les changements climatiques est à l’articulation des enjeux de régulation environnementale, de développement et de mondialisation. L’échec de la conférence de Copenhague met en évidence le télescopage frontal de ces trois problématiques. L’objet de la conférence est d’analyser la proposition d’une mesure d’ajustement aux frontières comme instrument incitatif à la lutte contre les changements climatiques. Elle insistera sur les limites d’une telle initiative trop centrée sur les questions de perte de compétitivité. Dès lors, la conférence abordera la proposition d’une régulation commerciale compatible avec les changements climatiques.