Conférence: «Représentation des Autochtones dans la publicité. Une analyse comparée Québec-Argentine»

14 Novembre 2023

Dans cette conférence, l'avocate et professeure argentine Martina Lourdes Rojo, de l'Universidad del Salvador, analyse les enjeux et l'évolution de la représentation des Autochtones dans la publicité de manière comparée dans les Amériques, en particulier au Québec et en Argentine. La conférence s'intéresse aux stéréotypes, aux usages, aux aspects légaux et règlementaires de la consommation et de la publicité, en regard de l'image des Premières Nations. La conférence est présentée par Daniel Chartier, professeur à l'Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique. Cette conférence, enregistrée à Montréal en novembre 2023, s'inscrit dans le cadre d'un projet PRISA de l'Agence universitaire de la Francophonie sur « Territorialité, ressources, autochtonie : droits et représentations culturelles ».