Conférence: «Sommes-nous seuls dans l'univers?» au Coeur des sciences

08 Décembre 2016
Durée :
01:15:35

Une conférence de Robert Lamontagne, Observatoire du Mont-Mégantic

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, nous ne connaissions que huit planètes, celles du système solaire, les astrophysiciens en comptent aujourd’hui près de 3500, dont plusieurs semblent tout droit sorties de l’univers de Star Wars : des planètes 10 fois plus grosses que Jupiter, des planètes tellement chaudes que le sable y fond, et même une jumelle de Tatooine, d’où l’on pourrait voir plusieurs soleils se lever et se coucher…

Mais les astrophysiciens ont aussi découvert une vingtaine de planètes aux caractéristiques semblables à la Terre. Quelles ruses déployer pour y détecter la vie? Quelles technologies mettre au point? Robert Lamontagne et ses collègues se sont donnés comme mission d‘être les premiers à découvrir la vie en dehors du système solaire. Science-fiction? Selon lui, ce sera chose faite dans les 10 prochaines années! Que la Force soit avec lui!

Robert Lamontagne est directeur du télescope de l'Observatoire du Mont-Mégantic, et chercheur au Département de physique de l’Université de Montréal. Il est également membre du nouvel Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ).

Retour en haut de page