Conversation: «Les pédagogie critique en ERE: plus que jamais pertinentes?»
Conversation Les pédagogiques critiques en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté : plus que jamais pertinentes?! 13 octobre 2022.
Dans le cadre des Journées de l’éducation relative à l’environnement 2022, organisées par le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), du 5 au 14 octobre.
Par le passé, les pédagogies critiques, associées notamment à la pensée de Paulo Freire, ont pu se voir reprocher leur non explicitation des enjeux écologiques alors que leur pouvoir transformatoire et émancipatoire potentiel et avéré, amène à réfléchir à l’actualisation de leur rôle au sein de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. À l’occasion des Journées de l’éducation relative à l’environnement, le Centr’ERE a invité les participant·e·s à une conversation sur la place et le rôle des pédagogies critiques dans cette dimension de l’éducation fondamentale.
Avec la participation de :
Irène Pereira, Docteure en philosophie et habilitée à diriger des recherches (HDR) en sociologie, co-fondatrice de l’Institut de recherche et d’éducation sur les mouvements sociaux (IRESMO)
Benoît Urgelli, Maître de Conférence à l’Université de Lyon
Gina Thésée, professeure au Département de didactique de l’UQAM, membre chercheure régulière du Centr’ERE, et cotitulaire de la chaire UNESCO en Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire.