Denis Flipo, Prix Bâtisseur 2022, volet employé de soutien

24 Mai 2022

Professionnalisme et soutien technique exceptionnel caractérisent les 30 années d’accompagnement de Denis Flipo (M.Sc. biologie, 1991) dans les classes, laboratoires et centres de recherche de la Faculté des sciences. Agent de recherche et de planification au Département des sciences biologiques, ses compétences reconnues en cytométrie de flux et en microscopie confocale en ont fait un consultant recherché au Québec et dans d’autres pays. Parmi ses réalisations, mentionnons la création d’un laboratoire de haute technologie d’analyse cellulaire, qui regroupe plusieurs équipements de pointe et dont les portes sont ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique ainsi qu’à des organismes externes. Denis Flipo a aussi élaboré des contenus de cours et assuré l’encadrement en laboratoire de la première cohorte étudiante du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes (APP). Il a transmis son expertise en dispensant plusieurs cours en biologie et en chimie.

Pour les personnes lauréates du prix Bâtisseur, décerné dans trois catégories différentes (Recherche, Études, Employé de soutien) depuis 2011, une plaque commémorative décrivant brièvement leurs contributions est installée sur un mur extérieur du Cœur des sciences.