Événements

Catégorie :

Événements

(1018 vidéos)

Affichage :

Vox pop : une personne qui m’a marqué à l’UQAM Divers
27 Mars 2019
01:59

À l’occasion des Portes ouvertes du 12 février 2019, la rectrice, des professeurs et des étudiants expliquent en quoi certaines personnes ont influencé leur parcours.

Vox pop : un projet que j’ai accompli à l’UQAM Divers
27 Mars 2019
01:45

La rectrice, des professeurs et des étudiants présentent un projet significatif dont ils sont fiers à l’occasion des Portes ouvertes du 12 février 2019.

Vox pop : ce que j’aime de l’UQAM Divers
27 Mars 2019
01:36

La rectrice, des professeurs et des étudiants partagent ce qu’ils aiment tout particulièrement de l’UQAM à l’occasion des Portes ouvertes du 12 février 2019.

Trajectoires 2019 – Une soirée à ne pas manquer! Prix Reconnaissance UQAM
26 Mars 2019
00:27

Le 6 juin 2019, les trajectoires exceptionnelles de sept diplômés de l’UQAM seront célébrées lors de la Soirée Reconnaissance des diplômés de l’UQAM, qui met à l’honneur des lauréats inspirants, des modèles de réussites professionnelles, d’engagement et d’excellence dans leurs domaines respectifs et qui contribuent de manière inégalée au rayonnement de leur alma mater.
En plus de la cérémonie de remise des Prix Reconnaissance UQAM, les participants auront la chance de faire du réseautage en présence des lauréats et du président d’honneur de la soirée, Jacques Primeau, producteur, agent d’artistes québécois et président des Productions Jacques K. Primeau. 
Venez célébrer avec nous! 

Achetez vos billets dès le 27 mars 2019 et pour plus d’information sur la soirée : http://trajectoires.uqam.ca

Conférence: «La violence dans les relations intimes et amoureuses entre hommes: du mythe à la réalité» Sciences humaines
26 Mars 2019
1:34:01

Audio seulement

Conférence présentée dans le cadre des conférences mensuelles de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM.

Conférencier·e : Valérie Roy, travailleuse sociale et professeure à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval et Guillaume Trembley-Gallant, intervenant chez RÉZO. 

Conférence publique: «Le domaine des arts du PFEQ» Arts
07 Mars 2019
01:24:34

Le domaine des arts du Programme de formation de l’école québécoise : trajectoire et points de tensions d’une vision interdisciplinaire de l’enseignement des arts en milieu scolaire

Présentée par quatre professeurs de la Faculté des arts de l'UQAM,cette conférence retrace les principaux jalons qui ont mené à la conceptualisation du domaine des arts dans le Programme de formation de l’école québécoise. Ce programme, implanté au tournant des années 2000 et toujours en vigueur aujourd’hui, propose une vision 4 arts (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) qui s’appuie sur l’identification d’éléments communs entre les disciplines artistiques pour inscrire l’enseignement des arts dans une approche intégratrice de la formation générale, laquelle était déjà esquissée dans le Rapport Rioux. L’interdisciplinarité était au cœur des préoccupations de la Commission et certains de ses membres, sitôt le rapport déposé, se sont affairés à la création d’un Centre interdisciplinaire de recherche en art qui devait superviser dans l’université nouvelle le développement de structures pédagogiques liant entre elles les différentes disciplines artistiques et favorisant les rapprochements entre la création artistique et les autres formes de la pensée humaine. En 2019, comment se concrétise cette vision dans la formation des enseignants en arts offerte à la Faculté des arts de l’UQAM, puis dans les pratiques effectives en milieu scolaire ?

Conférenciers:

Christine Faucher, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM

Carole Marceau, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM

Caroline Raymond, professeure au Département de danse de l'UQAM

Vincent Bouchard-Valentine, professeur au Département de musique de l'UQAM

https://rapport-rioux.uqam.ca/conferences/

Assemblée des revues savantes 2018 - Mot d'ouverture (1 de 5) Colloques et conférences
18 février 2019
10:29

Les mots d'ouverture de l' Assemblée des revues savantes diffusées sur Érudit - 2018 sont réalisés par Tanja Niemann, directrice générale d'Érudit, et Jean-Stéphane Bernard, secrétaire général associé aux relations canadiennes au gouvernement du Québec.

Assemblée des revues savantes 2018 - Enjeux de la diffusion des revues savantes québécoises et canadiennes (4 de 5) Colloques et conférences
18 février 2019
01:01:26

Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique d’Érudit réalise un survol des grandes tendances de l’édition scientifique au Canada et à l’international, notamment la croissance du nombre de revues, la déconstruction des grands ensembles d’abonnements, et les mandats institutionnels de libre accès.

Par la suite (00:28:50), Camille Veillette-Péclet, directrice des services des acquisitions aux Bibliothèques de l’Université de Montréal, nous expose leurs démarches pour favoriser les initiatives en libre accès.

Jason Friedman, agent principal des services aux membres du RCDR, et Élise Bergeron, directrice des opérations d’Érudit, viennent présenter (à 00:37:10) l’entente unissant les deux organismes et 53 bibliothèques universitaires canadiennes afin de soutenir les revues savantes et la diffusion en libre accès.

Enfin, Chloé Leclerc, directrice de la revue Criminologie, fait le tour des missions du comité scientifique d’Érudit (00:50:10).

Assemblée des revues savantes 2018 - Le droit d'auteur au service des revues savantes (2 de 5) Colloques et conférences
18 février 2019
01:15:27

La première présentation est réalisée par Olivier Charbonneau, bibliothécaire et chercheur à l'Université Concordia, qui établit un tour des enjeux actuels du droit d'auteur pour les revues savantes, notamment dans un contexte de libre accès.

La seconde présentation (début à la 46ème minute) est de Marc Couture, rédacteur associé de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, qui nous présente les différentes licences Creative Commons et leurs utilisations par une revue savante.

Assemblée des revues savantes 2018 - Rapport d’Érudit vers la communauté (5 de 5) Colloques et conférences
18 février 2019
00:56:51

Tanja Niemann, directrice générale d’Érudit, présente les développements stratégiques de l’organisme, tandis qu’Élise Bergeron (directrice des opérations) et Émilie Paquin (directrice du volet Recherche) résument les dernières grandes réalisations (00:19:20).

A la 42ème minute, Marcello Vitali-Rosati, professeur à l’Université de Montréal, vient nous parler de Stylo, un outil qui structure la version numérique des articles scientifiques.

Pages

Retour en haut de page