Événements

Catégorie :

Événements

(876 vidéos)

Affichage :

Les grandes enquêtes scientifiques : «Saint-Laurent pollué : cocktail toxique pour les brochets» Sciences
13 Avril 2017
01:00:54

Une conférence de Julie Reinling, UQAM

Chaque jour, des millions de litres d’eaux de pluie et d’eaux usées aboutissent à la station d’épuration de l’île de Montréal pour y être traités. Mais ce traitement est incomplet. Malgré le retrait des particules en suspension, des  bactéries pathogènes et d’une grande partie de la  matière  organique, du phosphore et de l’azote, l’eau rejetée contient encore plusieurs polluants capables d’affecter le système hormonal, immunitaire et reproducteur des organismes aquatiques vivant en aval, dans le fleuve.Julie Reinling, biologiste s’est donnée comme mission de mieux comprendre les effets de ces polluants sur la faune du St-Laurent. Elle a décidé d’étudier les brochets installés à la sortie de la station d’épuration. Prédateurs redoutables, ils jouent un rôle majeur dans la chaîne alimentaire. Si les brochets sont en mauvaise santé, c’est tout un écosystème qui est affecté!

Julie Reinling est étudiante en biologie à l’UQAM, elle termine actuellement son mémoire de maîtrise.

Les grandes enquêtes scientifiques: «Complot chez les bactéries» au Coeur des sciences Sciences
30 Mars 2017
1:06:59

Une conférence d'Éric Déziel

Notre corps héberge plus de 30 000 milliards de bactéries! La plupart nous sont bénéfiques, mais certaines causent des infections et nous rendent malades. La solution? Les antibiotiques! Problème : celui-ci détruit toutes les bactéries, les bonnes comme les dangereuses. Le microbiologiste Éric Déziel s’est donné comme mission de trouver un meilleur remède contre les infections. Comment? En empêchant les bactéries de communiquer entre elles! Seules, elles ne peuvent rien contre notre système immunitaire. Mais à plusieurs, elles échangent des signaux et se synchronisent pour lancer l’attaque. Et s’il suffisait de leur interdire de texter…

Éric Déziel est microbiologiste à l'INRS-Institut Armand-Frappier

Présentation de l'avis sur l'éducation populaire du Conseil supérieur de l'éducation Éducation
22 Mars 2017
1:48:48

Présentation par deux auteurs de l'avis sur l'éducation populaire du Conseil supérieur de l'éducation :

L'éducation populaire : mise en lumière d'une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie.

Conférenciers :

Maxime Steve Bégin et Jean Rousseau du Conseil supérieur de l'éducation

 

Conférence ISS: «Conséquences à long terme de l'exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur la santé humaine» - Discussion et période de questions Santé
21 février 2017
15:52

Dave Saint-Amour, professeur au Département de psychologie, UQAM

Géraldine Delbès, professeure-chercheure à l’INRS-Institut Armand Frappier, Département de toxicologie environnementale et pharmacochimie

À la suite des présentations de nos deux conférenciers, l’auditoire, en salle et dans les différentes constituantes du réseau de l’Université du Québec, est invité à poser des questions et à engager la discussion. Cette capsule vidéo constitue une captation des principaux échanges entre les participants.

Conférence ISS: «Conséquences à long terme de l'exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur la santé humaine: de la tête aux pieds!» - Partie 2 Santé
16 février 2017
20:09

Impact de l’exposition sur le développement du testicule et de la fertilité masculine.

Géraldine Delbès, professeure-chercheure à l’INRS-Institut Armand Frappier, Département de toxicologie environnementale et pharmacochimie

L’exposition aux contaminants environnementaux, en particulier lors de l’ontogénèse, constitue un facteur de risque reconnu pour la santé. Plusieurs de ces contaminants ont été identifiés comme des perturbateurs endocriniens puisqu’ils interfèrent avec le fonctionnement normal des hormones. Or, nous savons que les hormones sont cruciales pour le développement et la régulation de plusieurs systèmes dont les fonctions cérébrales et les fonctions reproductrices. La recherche montre que la plupart des nouvelles molécules synthétisées par l’industrie sont des perturbateurs endocriniens reconnus ou potentiels. Mais quelles sont les données probantes démontrant les effets sur la santé humaine ? Comment l’exposition à ces substances chimiques peut-elle altérer le développement du testicule et la fertilité masculine ?

Conférence ISS: «Conséquences à long terme de l'exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur la santé humaine: de la tête aux pieds!» - Partie 1 Santé
16 février 2017
26:23

 Impact de l’exposition prénatale aux contaminants environnementaux sur le développement du cerveau

Dave Saint-Amour, professeur au Département de psychologie, UQAM

L’exposition aux contaminants environnementaux, en particulier lors de l’ontogénèse, constitue un facteur de risque reconnu pour la santé. Plusieurs de ces contaminants ont été identifiés comme des perturbateurs endocriniens puisqu’ils interfèrent avec le fonctionnement normal des hormones. Or, nous savons que les hormones sont cruciales pour le développement et la régulation de plusieurs systèmes dont les fonctions cérébrales et les fonctions reproductrices. La recherche montre que la plupart des nouvelles molécules synthétisées par l’industrie sont des perturbateurs endocriniens reconnus ou potentiels. Mais quelles sont les données probantes démontrant les effets sur la santé humaine ? Survol des données épidémiologiques sur l’impact de l’exposition prénatale aux contaminants environnementaux sur le développement du cerveau.

Les grandes enquêtes scientifiques: «Meurtre ou accident? La science mène l'enquête» au Coeur des sciences Sciences
16 février 2017
01:13:50

Une conférence de Brigitte Desharnais, Université Concordia et Laboratoire de sciences judiciaires

Un appartement incendié, un corps inanimé, une arme à proximité. Comment est morte Anne Turgeon? Quelle est la cause du décès? Est-ce un accident ou un meurtre? Du pathologiste judiciaire au toxicologue, en passant par le chimiste et le spécialiste en balistique, toute une équipe de scientifiques entre en action. Leur mission? Comprendre ce qui s’est passé et trouver le suspect.

Brigitte Desharnais, doctorante en chimie à l’Université Concordia et au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale vous ouvre les portes de ce laboratoire digne de vos meilleures séries d’investigation.

Conférence ISS: «Les dossiers de santé électroniques: Discussion et période de questions» Santé
15 février 2017
11:21

Placide Poba-Nzaou, professeur au Département d’organisation et ressources humaines, UQAM

Sylvestre Uwizeyemungu, professeur au Département de sciences comptables, UQTR

À la suite des présentations de nos deux conférenciers, l’auditoire, en salle et dans les différentes constituantes du réseau de l’Université du Québec, est invité à poser des questions et à engager la discussion. Cette capsule vidéo constitue une captation des principaux échanges entre les participants

Panel: «Genre et égalité à l'école: enjeux pratiques» Éducation
09 février 2017
01:27:33

L'activité est organisée par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

La présidence est assurée par Geneviève Pagé (professeure en science politique, UQAM), responsable du Chantier Pédagogie au RéQEF. 

Bien que revendiquée comme un espace d'égalité, l'école, au Québec comme en France, est traversée par des rapports sociaux producteurs d'inégalités. En repérer les manifestations, en identifier les effets et en comprendre les mécanismes, fait partie des préalables nécessaires à leur remise en question. Cependant, cela ne va pas de soi quand les rôles sociaux de sexe sont perçus comme des évidences sinon légitimés par la nature ou encore quand l’égalité entre les sexes est prise pour acquise. Les regards croisés de Nicole Mosconi, Hélène Charron et Joëlle Magar à partir de leurs travaux respectifs sur les pratiques éducatives, actualiseront la problématique. Elle sera ensuite enrichie par les apports et les interrogations des participants et participantes qui seront invité.es à échanger sur la base de leurs propres expériences. La synthèse finale a pour ambition d'engager des pistes de réflexion et d'action pertinentes au regard du principe de l’égalité.

Cette activité adopte une formule participative qui, mobilisant les interactions avec l’assemblée, permet la problématisation des questions.

Le panel réunit donc trois spécialistes de renom, au Québec et outre-Atlantique :

Nicole Mosconi, professeure émérite en sciences de l'éducation à Paris Ouest-Nanterre La Défense, spécialiste de l’étude de la mixité dans le système scolaire et du rapport au savoir.
Hélène Charron, directrice de la recherche au Conseil du statut de la femme et auteure de l’Avis – L’égalité entre les sexes en milieu scolaire
Joëlle Magar (formatrice en éducation et chercheuse doctorale spécialiste de la (re)production des inégalités dans les milieux scolaires français et québécois).

Pour plus d'information, consultez le site web du RéQEF ou leur page Facebook

Les grandes enquêtes scientifiques: «Géologue, chercheur d'or» au Coeur des sciences Sciences
26 Janvier 2017
54:00

Une conférence de Normand Goulet

Muni de son pic, de ses carnets de croquis, de son matériel technologique de pointe … et d’un bon chasse-moustiques, il arpente, infatigable, les marécages de la Baie James. Normand Goulet est géologue aventurier.  Sa mission? Trouver de l’or et d'autres métaux précieux. Les yeux rivés au sol, il observe la couleur des roches, scrute leurs formes, mesure leur densité, leur magnétisme, à la recherche d’indices qui le guideront vers le précieux minerai. Au-dessus de lui, un drone l’accompagne, le guidant vers les zones les plus propices. De la prospection à l’étude des roches en laboratoire, venez écouter le récit d’une ruée vers l’or nouvelle génération.

Normand Goulet est géologue et professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère à l' UQAM.

Pages

Retour en haut de page