Événements

Catégorie :

Événements

(893 vidéos)

Affichage :

Séminaire: «Co-construction des Communs» Sciences humaines
07 Mai 2017
01:45:28

Le 7 mai 2017 vous était proposé par Destination Saint-Camille, le Centre d'interprétation du milieu rural (CIMR) et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) un séminaire champêtre avec Pierre Dardot, Christian Laval et Éric Martin sur Le développement des territoires et la co-construction des Communs. Au P'tit Bonheur de Saint Camille.

Conférence: «Familles polyamoureuses: une introduction» Sciences humaines
20 Avril 2017
41:50

Audio seulement

Conférence mensuelle de la Chaire de recherche sur l’homophobie | « Familles polyamoureuses : une introduction »

20 avril 2017, Université du Québec à Montréal

Conférencière : Marie-Pier Boisvert, M.A., directrice générale du Conseil québécois LGBT

Résumé de la conférence : L’émergence du polyamour comme modèle relationnel (où on a plusieurs partenaires amoureux avec le consentement de tous.tes) implique-t-elle une reconfiguration du modèle familial? En prenant pour base les travaux de Dr. Elisabeth Sheff ("The Polyamorists Next-Door: Inside Multiple-Parter Relationships and Families" (2014), cette conférence se veut un « Polyamour 101 » qui intègre des questions touchant plus de familles qu’on croit : quels sont les impacts d'avoir plus de deux adultes impliqués dans le quotidien d'enfants? Quels sont les défis d'avoir plusieurs adultes et enfants qui cohabitent? Quels sont les enjeux qui peuvent survenir lorsque trois adultes ou plus sont responsables d'un enfant?

Pour plus d'information sur la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM : chairehomophobie.uqam.ca

Les grandes enquêtes scientifiques : «Saint-Laurent pollué : cocktail toxique pour les brochets» au Cœur des sciences Sciences
13 Avril 2017
01:00:54

Une conférence de Julie Reinling, UQAM

Chaque jour, des millions de litres d’eaux de pluie et d’eaux usées aboutissent à la station d’épuration de l’île de Montréal pour y être traités. Mais ce traitement est incomplet. Malgré le retrait des particules en suspension, des  bactéries pathogènes et d’une grande partie de la  matière  organique, du phosphore et de l’azote, l’eau rejetée contient encore plusieurs polluants capables d’affecter le système hormonal, immunitaire et reproducteur des organismes aquatiques vivant en aval, dans le fleuve.Julie Reinling, biologiste s’est donnée comme mission de mieux comprendre les effets de ces polluants sur la faune du St-Laurent. Elle a décidé d’étudier les brochets installés à la sortie de la station d’épuration. Prédateurs redoutables, ils jouent un rôle majeur dans la chaîne alimentaire. Si les brochets sont en mauvaise santé, c’est tout un écosystème qui est affecté!

Julie Reinling est étudiante en biologie à l’UQAM, elle termine actuellement son mémoire de maîtrise.

Les grandes enquêtes scientifiques: «Complot chez les bactéries» au Coeur des sciences Sciences
30 Mars 2017
1:06:59

Une conférence d'Éric Déziel

Notre corps héberge plus de 30 000 milliards de bactéries! La plupart nous sont bénéfiques, mais certaines causent des infections et nous rendent malades. La solution? Les antibiotiques! Problème : celui-ci détruit toutes les bactéries, les bonnes comme les dangereuses. Le microbiologiste Éric Déziel s’est donné comme mission de trouver un meilleur remède contre les infections. Comment? En empêchant les bactéries de communiquer entre elles! Seules, elles ne peuvent rien contre notre système immunitaire. Mais à plusieurs, elles échangent des signaux et se synchronisent pour lancer l’attaque. Et s’il suffisait de leur interdire de texter…

Éric Déziel est microbiologiste à l'INRS-Institut Armand-Frappier

Présentation de l'avis sur l'éducation populaire du Conseil supérieur de l'éducation Éducation
22 Mars 2017
1:48:48

Présentation par deux auteurs de l'avis sur l'éducation populaire du Conseil supérieur de l'éducation :

L'éducation populaire : mise en lumière d'une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie.

Conférenciers :

Maxime Steve Bégin et Jean Rousseau du Conseil supérieur de l'éducation

 

Conférence: «Identifications lesbiennes et queer dans l'espace montréalais contemporain» Sciences humaines
22 Mars 2017
1:08:35

Audio seulement

Conférence mensuelle de la Chaire de recherche sur l’homophobie | « Identifications lesbiennes et queer dans l'espace montréalais contemporain: identités, étiquettes et autodéfinitions »

22 mars 2017, Université du Québec à Montréal

Conférencière : Tara Chanady, doctorante et chargée de cours en communication à l’Université de Montréal

Résumé de la conférence : Les diverses possibilités de vivre sa sexualité en tant que femmes qui aiment les femmes font l’objet de beaucoup de débats. Certaines femmes se définissent fortement comme lesbiennes, dykes ou gay, adoptant et revendiquant des identités pour des raisons personnelles, stratégiques, sociales, communautaires et/ou politiques. D’autres encore, tout en ayant pour partenaires sexuelles des femmes, refusent de concevoir leur sexualité en terme identitaire, ou proposent une réflexion queer par rapport à leur sexualité. Cette recherche doctorale s’intéresse au vécu raconté de l’expérience d’homosexualité féminine, soit à la multiplicité des significations associées aux expériences et/ou aux identifications non hétérosexuelles des jeunes femmes dans le contexte montréalais.

Pour plus d'information sur la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM : chairehomophobie.uqam.ca

Conférence ISS: «Conséquences à long terme de l'exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur la santé humaine» - Discussion et période de questions Santé
21 février 2017
15:52

Dave Saint-Amour, professeur au Département de psychologie, UQAM

Géraldine Delbès, professeure-chercheure à l’INRS-Institut Armand Frappier, Département de toxicologie environnementale et pharmacochimie

À la suite des présentations de nos deux conférenciers, l’auditoire, en salle et dans les différentes constituantes du réseau de l’Université du Québec, est invité à poser des questions et à engager la discussion. Cette capsule vidéo constitue une captation des principaux échanges entre les participants.

Conférence ISS: «Conséquences à long terme de l'exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur la santé humaine: de la tête aux pieds!» - Partie 1 Santé
16 février 2017
26:23

 Impact de l’exposition prénatale aux contaminants environnementaux sur le développement du cerveau

Dave Saint-Amour, professeur au Département de psychologie, UQAM

L’exposition aux contaminants environnementaux, en particulier lors de l’ontogénèse, constitue un facteur de risque reconnu pour la santé. Plusieurs de ces contaminants ont été identifiés comme des perturbateurs endocriniens puisqu’ils interfèrent avec le fonctionnement normal des hormones. Or, nous savons que les hormones sont cruciales pour le développement et la régulation de plusieurs systèmes dont les fonctions cérébrales et les fonctions reproductrices. La recherche montre que la plupart des nouvelles molécules synthétisées par l’industrie sont des perturbateurs endocriniens reconnus ou potentiels. Mais quelles sont les données probantes démontrant les effets sur la santé humaine ? Survol des données épidémiologiques sur l’impact de l’exposition prénatale aux contaminants environnementaux sur le développement du cerveau.

Conférence ISS: «Conséquences à long terme de l'exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur la santé humaine: de la tête aux pieds!» - Partie 2 Santé
16 février 2017
20:09

Impact de l’exposition sur le développement du testicule et de la fertilité masculine.

Géraldine Delbès, professeure-chercheure à l’INRS-Institut Armand Frappier, Département de toxicologie environnementale et pharmacochimie

L’exposition aux contaminants environnementaux, en particulier lors de l’ontogénèse, constitue un facteur de risque reconnu pour la santé. Plusieurs de ces contaminants ont été identifiés comme des perturbateurs endocriniens puisqu’ils interfèrent avec le fonctionnement normal des hormones. Or, nous savons que les hormones sont cruciales pour le développement et la régulation de plusieurs systèmes dont les fonctions cérébrales et les fonctions reproductrices. La recherche montre que la plupart des nouvelles molécules synthétisées par l’industrie sont des perturbateurs endocriniens reconnus ou potentiels. Mais quelles sont les données probantes démontrant les effets sur la santé humaine ? Comment l’exposition à ces substances chimiques peut-elle altérer le développement du testicule et la fertilité masculine ?

Les grandes enquêtes scientifiques: «Meurtre ou accident? La science mène l'enquête» au Coeur des sciences Sciences
16 février 2017
01:13:50

Une conférence de Brigitte Desharnais, Université Concordia et Laboratoire de sciences judiciaires

Un appartement incendié, un corps inanimé, une arme à proximité. Comment est morte Anne Turgeon? Quelle est la cause du décès? Est-ce un accident ou un meurtre? Du pathologiste judiciaire au toxicologue, en passant par le chimiste et le spécialiste en balistique, toute une équipe de scientifiques entre en action. Leur mission? Comprendre ce qui s’est passé et trouver le suspect.

Brigitte Desharnais, doctorante en chimie à l’Université Concordia et au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale vous ouvre les portes de ce laboratoire digne de vos meilleures séries d’investigation.

Pages

Retour en haut de page