Fondements et pratiques de recherche en ERE à l'Université de São Paulo

23 Janvier 2019

Dans le cadre du séminaire Recherche en éducation relative à l’environnement à l’Université de São Paulo.

Fondements et pratiques de recherche en éducation relative à l’environnement à l’Institut des biosciences de l’Université de São Paulo
Rosana Louro Ferreira Silva
Professeure au département de zoologie de l’Institut des biosciences de l’Université de São Paulo (Brésil)

Pour accéder au diaporama de présentation : https://centrere.uqam.ca/wp-content/uploads/2018/10/apresentacao-grupo-d...

Rosana Louro Ferreira Silva est diplômée en Biologie (baccalauréat et brevet d’enseignement – 1992). Elle a ensuite fait une maîtrise en Écologie (2000) et un doctorat en Éducation – Enseignement des Sciences (2007). Actuellement, elle est professeure dans le domaine de l’enseignement de la Biologie au département de zoologie de l’Institut des Biosciences de l’Université de São Paulo – IBUSP. Elle est présidente de la commission des études supérieures de l’Institut des Biosciences et de la commission de Biologie Environnementale au sein de cet Institut. Elle est directrice de recherches dans le programme de deuxième/troisième cycle Interunités en enseignement des sciences de l’USP, et aussi dans le programme de maîtrise professionnelle en conservation de la faune de l’Université Fédéral de São Carlos /Fondation du parc zoologique de São Paulo. Elle y est coordonnatrice du groupe de recherche en éducation relative à l’environnement et formation des enseignants. Rosana Louro Ferreira Silva a été directrice de l’Association brésilienne d’enseignement de la biologie (Région 1) SBEnBio de 2014 à 2017 et elle est actuellement conseillère de la même Association. Son expérience d’enseignement et de recherche a trait aux domaines suivants: éducation relative à l’environnement, enseignement de la zoologie, éducation à la biodiversité, médias et enseignement de la biologie, et formation des enseignants en sciences et en biologie.