Greg Robinson, Prix d’excellence en recherche – Carrière, histoire | UQAM

19 Mai 2021
Durée :
02:19

Entretien avec Greg Robinson, professeur au Département d’histoire de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et lauréat du Prix d’excellence en recherche, volet Carrière. Cette distinction lui a été décernée lors de la 9e édition de l’événement Les sciences humaines en tête et en fête, tenu le 17 mars 2021.  

Monsieur Greg Robinson est un spécialiste de l’histoire politique des États-Unis, des relations raciales et de la minorité asiatique en Amérique du Nord. Il a joint le Département d’histoire en 2001 après avoir complété un doctorat en histoire américaine à la New York University (2000). Il est l’auteur d’un grand nombre d’articles scientifiques, chapitres de livre et d’articles destinés à un plus large public; il se démarque par l’écriture de 11 livres, dont certains sont des références sur la politique américaine envers les minorités asiatiques en Amérique du Nord. 

By Order of the President : FDR and the Internment of Japanese Americans (Harvard U. Press, 2001) porte sur la réalité alors méconnue de la détention d’Américains d’ascendance japonaise avec l’implication du Président Franklin Roosevelt, livre commenté notamment dans le New York Times, The Economist et The Wall Street Journal en plus d’être sur la courte liste pour le Pulitzer Prize for Non-Fiction. Il a élargi son travail à l’ensemble de l’Amérique du Nord dans A Tragedy of Democracy : Japanese Confinement in North America (Columbia U. Press, 2009), traduit en français aux Presses de l’U. de Montréal (2011). Ce dernier lui a valu d’être lauréat du Association for Asian American Studies – AAAS History Prize

Il a poursuivi sa recherche dans After Camp: Portraits in Midcentury Japanese American Life and Politics (U. of California Press, 2012), aussi lauréat du Caroline Bancroft Prize, et dans The Great Unknown: Japanese American Sketches à la U. Press of Colorado (2016). Son dernier livre vient de paraître à la University of Washington Press en 2020 et s’intitule The Unsung Great: Stories of Extraordinary Japanese Americans. Un autre de ses livres est actuellement sous presse. Au cours des dernières années, il a contribué à former une nouvelle génération d’américanistes en les accompagnant dans leur parcours de formation et soutenu financièrement par des organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC). 

Sa contribution exceptionnelle à l’avancement des savoirs dans le domaine de l’histoire politique des États-Unis lui vaut le Prix d’excellence en recherche – Carrière. 

Félicitations! 

Pour en savoir davantage sur les Prix d’excellence en recherche, visitez la page Web : https://fsh.uqam.ca/prix-dexcellence-recherche/

 

Retour en haut de page