Histoires d'immigrations Épisode 3 : Les Italiens - Immigrants dans l'espace social et culturel montréalais

13 Mars 2015

Par Bruno Ramirez, professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université de Montréal et Donat J. Taddeo, adjoint au président, planification et développement au Loyola High School. Animation : Dominique Poirier.

Le conférencier trace un survol de l'histoire de l'immigration des Italiens à Montréal avec une attention particulière aux deux périodes d'immigration intensive, soit le début du XXe siècle et les années 1946 à 1970. On y aborde une série d'aspects qui ont caractérisé la présence italienne à Montréal :$0 $0- La naissance de pôles résidentiels dans plusieurs quartiers de la ville.$0 $0- Les stratégies d'adaptation à une société urbaine moderne de la part d'une population de souche majoritairement agraire.$0 $0- L'importance de la vie familiale et associative à l'intérieur de la communauté italienne.$0 $0- Les phénomènes d'intégration économique et culturelle dans une perspective intergénérationnelle.$0 $0- Les perceptions de l'«italianité» dans le plus large univers métropolitain.