Histoires d'immigrations Épisode 8 : Les ressortissants d'Asie du Sud-Est - Les Vietnamiens, Cambodgiens et Laotiens au Québec

13 Mars 2015
Durée :
57:31

Par Louis-Jacques Dorais, professeur titulaire au Département d'anthropologie de l'Université Laval, et son invitée, l'auteure Kim Thuy. Animation : Dominique Poirier.

Alors qu'il y avait très peu de Vietnamiens, de Cambodgiens et de Laotiens au Québec avant les années 1980, ces communautés culturelles comptent maintenant plus de 50 000 membres, surtout regroupés dans la région montréalaise. Cette conférence tentera de faire le point sur les itinéraires migratoires et les principaux caractères démographiques et socioéconomiques de ces trois groupes, dont la présence est bien visible - qui, par exemple, n'a jamais fréquenté de restaurant vietnamien? -, mais dont on ne connaît pas vraiment les conditions de vie et le mode d'insertion dans la société d'accueil. Ces réfugiés et immigrants de naguère sont généralement devenus des Québécois bien intégrés à leur milieu, tout en conservant des valeurs et des habitudes qui leur sont propres.

Retour en haut de page