Midi-conférence: «L’inflation: quelles causes, quels enjeux et quelles mesures?»

11 Avril 2023

La conférence-midi L’inflation : quelles causes, quels enjeux et quelles mesures? a eu lieu le 5 avril dernier, à l'UQAM. L’événement organisé en collaboration avec la CSN, la CSQ, la FTQ et le Service aux collectivités de l’UQAM fut lieu de réflexion et d’échanges sur la période d’inflation que nous vivons actuellement. Conçue autant à l'intention de publics syndicaux et qu'universitaires, l'activité avait pour objectif d'enrichir nos visions de l’inflation de différentes perspectives. Quelles sont les causes et coûts de l’inflation ? Quelles stratégies adoptent nos gouvernements ? Quels impacts pour les travailleur.euses et sur le marché de l’emploi ? Quels enjeux pour les populations précaires et sur les inégalités préexistantes au Québec et au Canada ?

Programmation Steven AMBLER, Professeur associé au Département des sciences économiques à l'UQAM

La présentation a pour but de répondre aux questions suivantes. (1) Quelle est la définition de l'inflation ? (2) Quelles sont les causes principales de l'inflation ? (3) Quels en sont les coûts ? (4) Quel est l'historique de l'inflation au Canada ? (5) Est-ce que l'inflation au Canada et au reste du monde depuis 2021 a des causes particulières ? (6) Combien de temps est-ce que l'inflation élevée que l'on connaît actuellement va-t-elle durer ?

Pierre-Antoine HARVEY, Économiste au service de négociations de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

En réaction à la récente poussée inflationniste historique et son effet négatif sur le pouvoir d’achat de la population, les gouvernements ont adopté plusieurs mesures. Si certains soutiens au revenu auront permis d’alléger le fardeau financier, plusieurs sont trop limitées et temporaires. Le positionnement, ou plutôt l’absence de positionnement, des gouvernements face à l’intervention agressive de la Banque du Canada témoigne d’un biais idéologique claire. Le choix entre l’objectif d’une réduction rapide de l’inflation VS le maintien d’un marché de l’emploi et d’une économie dynamique a été tranché rapidement. Nous analyserons qui sera pénalisé par ce choix.

Marianne-Sarah SAULINIER, Chercheuse à l’Observatoire québécois des inégalités

Cette conférence vise à aborder les impacts possibles des changements climatiques et de l’adaptation aux changements sur le coût de la vie. Dans cette présentation seront abordées les notions de justice climatique et de transition écologique juste et équitable en lien avec les inégalités de résilience face aux changements climatiques (notamment aux triples plans du transport, de la sécurité alimentaire et du logement) et les inégalités dans la distribution des charges pour faire face aux dérèglements environnementaux.

Animation Marianne THÉBERGE-GUYON, Agente de développement, Service aux collectivités, UQAM

Comité organisateur : Érick BOUCHARD-BOULIANNE, Économiste, CSQ ; Lise COTÉ, Directrice du Service de la recherche, FTQ ; Jean DALCÉ, Économiste, CSN ; Pierre-Antoine HARVEY, Économiste, CSQ ; Marianne THÉBERGE-GUYON, Agente de développement, Service aux collectivités, UQAM ; Nicholas Felipe VILLEGAS STRANGE, Étudiant au baccalauréat en sociologie, UQAM

Liens d'intérêt