Programme court de 2e cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté

17 Juin 2021

*Description visuelle plus bas.

Saviez-vous qu’au Canada, plus d’une personne sur cinq est en situation de handicap? Que près de 25 % de la population canadienne a une surdité partielle ou totale? Que les personnes sourdes ou handicapées vivent différentes formes de discriminations et sont sous-représentées dans plusieurs secteurs de la société? C’est pour contribuer à développer une société plus inclusive et équitable que l’UQAM a créé le programme court de 2e cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté.

Cette formation vise à développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap ou sourdes.

Pour obtenir plus de détails : https://communication.uqam.ca/programmes/handicap-sourditude-droits-citoyennete/

DESCRIPTION VISUELLE

[00:00] Sur un fond jaune abstrait aux motifs géométriques se trouvent un carré blanc avec un texte en bleu indiquant : « La Faculté de communication de l’UQAM présente le programme court de 2e cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté ».

[00:06] Un fondu dévoile un fond jaune et un rectangle noir occupant la majorité de l’écran et contenant la vidéo où se trouvent les deux intervenants principaux côte à côte. Un interprète en langue des signes québécoise (LSQ) est placé à gauche du rectangle et traduit les propos de l’homme tout au long de la vidéo.

Mouloud Boukala est un homme d’une quarantaine d’années, de grande taille. Véro Leduc, une personne non binaire d’une trentaine d’années vêtue d’un veston rouge. Ils sont cadrés de la tête aux chevilles et regardent la caméra. Ils nous saluent simultanément, Mouloud en français et Véro en LSQ.

[00:09] Le nom et l’affiliation de Mouloud s’affichent à l’écran : « Mouloud Boukala, École des médias ». Pour la suite de la vidéo, Mouloud et Véro alternent à l’écran.

[00:12] Véro se présente LSQ dans l’écran principal où elle signera tout au long de ses interventions. À l’extérieur du rectangle se trouve un médaillon où elle traduit ses propos en français tout au long de la vidéo. Le nom et l’affiliation de Véro s’affichent à l’écran : « Véro Leduc, Département de communication sociale et publique ».

*Merci à Rachel Trahan Brousseau pour la description visuelle.