RVGL 2024: «Entretien avec Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila»

26 février 2024

À l'occasion de la 4e édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL), l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) de l'UQAM a été heureux d'accueillir M. Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila, à titre d'invité d'honneur . Dans le cadre d’un entretien avec M. Bernard Derome, président de l’IEIM, M. Bengio a fait le point sur un certain nombre d’enjeux prioritaires en lien avec l’intelligence artificielle dans le contexte mondial actuel.

Parmi les thèmes abordés :

• - ChatGPT, l’effet d’échelle et les progrès rapide des technologies de l’IA;
  • - Les dérives possibles de l’IA et les risques pour la démocratie;
  • - Les mécanismes internationaux autour de l’IA (ONU, OCDE, UNESCO);
  • - Les tentatives de régulation de l’IA : la situation aux États-Unis et au Canada;
  • - L’utilisation de l’IA dans les stratégies militaires;
  • - Les similitudes des enjeux de l’IA avec ceux des changements climatiques.

Biographie: Yoshua Bengio est professeur titulaire au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila et directeur scientifique d’IVADO. Il est également titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR. Reconnu mondialement comme l’un des plus grands experts en intelligence artificielle et en apprentissage profond, il est colauréat, avec Geoff Hinton et Yann LeCun, du Prix A.M. Turing 2018, considéré comme le « prix Nobel de l’informatique ». Il est à la fois Fellow de la Royal Society de Londres et de la Société Royale du Canada, Chevalier de la Légion d’honneur en France, Officier de l’Ordre du Canada et membre du Conseil scientifique consultatif de l’ONU pour les percées de la science et de la technologie.