Séminaire décideurs publics et environnement: groupes de discussion M.-A. Guertin

24 Novembre 2020
Durée :
29:25

Séminaire co-organisé par le Centr’ERE et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM dans le cadre de l’Axe thématique 4 : Politiques publiques en éducation relative à l’environnement de notre programmation scientifique.

Résumé
L’ampleur des questions socioécologiques et l’importante mobilisation écocitoyenne autour des questions climatiques, de la perte de biodiversité ou encore notre prise de conscience collective à l’égard de la pollution diffuse associée au plastique interpelle les décideur·se·s public·que·s. Dans le cadre d’un colloque international consacré à l’éducation relative à l’environnement auprès des adultes en 2018 (Villemagne et Sauvé, 2018), la communauté de recherche du Centr’ERE a réfléchi aux enjeux de l’éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des adultes, dont celleux qui ont le rôle de décideur·se·s public·que·s. Il est maintenant reconnu que de vivre ensemble sur Terre est un défi éducatif à dimension politique (Brière et al., 2011).  

Ce Séminaire du Centr’ERE vise à explorer encore plus explicitement le thème de la formation des adultes qui ont le rôle de décideur·se·s public·que·s dans une perspective d’éducation relative à l’écocitoyenneté (Villemagne, 2017). 

Deux projets de recherche en cours permettront de réfléchir de manière critique à l’apprentissage collectif avec des décideur·se·s public·que·s ainsi qu’à la formation des élu·e·s municipaux·ales :

Possibilités et limites de la formation des/avec les élu·e·s dans les projets de chantiers territoriaux de transition qui se mettront en place ces prochaines années au Québec
Présenté par Laurence Brière, professeure associée, ISE (UQAM) et Guillaume Moreau, candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM)

Stratégies privilégiées par des élu·e·s de municipalités québécoises en matière de formation relative à l’environnement : observations issues d’un projet de recherche-développement 
Présenté par Marc-André Guertin, doctorant en sciences de l’environnement (UQAM) et enseignant au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) à l’Université de Sherbrooke. 

Lors du séminaire, des ateliers de discussion ont été proposés pour faciliter les échanges avec la conférencière, les conférenciers et les participant·e·s. 

Cette vidéo montre le groupe de discussion animé par Marc-André Guertin
 

Retour en haut de page