Séminaire sur les masculinités - deuxième partie (Stéfany Boisvert)

05 février 2020
Durée :
01:30:43

Le 31 janvier 2020 a eu lieu un séminaire sur les masculinités. À cette occasion, le CRICIS a accueilli Stéfany Boisvert, professeure à l'École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Méoïn Hagège, sociologue de la santé, chercheure au CEpiA (Clinical epidemiology and ageing) du Service de santé publique du CHU Henri Mondor à Créteil en France. Le séminaire était animé par Lisiane Lomazzi et Sklaerenn Le Gallo, doctorantes en communication à l'UQAM. 

Stéfany Boisvert: Masculinités et analyse critique de la représentation des identités de genre dans les séries télévisées 

Les séries télévisées doivent être appréhendées comme des « technologies de genre » (de Lauretis, 1987), autrement dit comme des productions médiatiques à travers lesquelles se construisent des visions populaires des identités sexuées et où, par conséquent, les normes de genre se font et se défont (Sellier, 2015). La production télévisuelle contemporaine apparaît ainsi comme un lieu important de « conflit des représentations » (Macé, 2000), soit un lieu où se confrontent diverses visions du social et des identités, notamment en ce qui concerne la représentation des masculinités : d’un côté, nous observons un mouvement de critique de certains modèles traditionnels et normatifs de masculinité, de même qu’une volonté de plusieurs diffuseurs/distributeurs d’inclure une plus grande diversité sexuelle et de genre dans leurs séries. D’un autre côté, la production télévisuelle témoigne encore d’une fascination pour les modèles de masculinité hégémonique, ainsi que d’une tendance à la hiérarchisation de la diversité, ce qui contribue à entériner certaines normes sexuelles et de genre. Dans un tel contexte, comment analyser la (re)définition des masculinités médiatisées en mettant en lumière les contradictions de la culture populaire (Fiske, 1989), tout en servant une visée critique et/ou politique?

Cette communication adoptera une approche critique et intersectionnelle, inspirée des travaux en Cultural Studies et en Gender Studies, afin de résumer quelques tendances en ce qui concerne la représentation des masculinités à la télévision contemporaine. Évitant par ailleurs une approche immanentiste qui se confinerait à l’analyse des séries, il sera aussi question des discours de légitimation qui entourent et encadrent la réception des séries télévisées, puisque ceux-ci contribuent à valoriser et à rendre plus visibles certains modèles de genre, malgré la diversité des représentations disponibles.

Retour en haut de page