Séminaire sur les masculinités - première partie (Méoïn Hagège)

05 février 2020

Le 31 janvier 2020 a eu lieu un séminaire sur les masculinités. À cette occasion, le CRICIS a accueilli Stéfany Boisvert, professeure à l'École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Méoïn Hagège, sociologue de la santé, chercheure au CEpiA (Clinical epidemiology and ageing) du Service de santé publique du CHU Henri Mondor à Créteil en France. Le séminaire était animé par Lisiane Lomazzi et Sklaerenn Le Gallo, doctorantes en communication à l'UQAM. Vous pouvez la

Meoïn Hagège: Études de genre et masculinités

Comment expliquer les rapports entre le corps et le genre ? Les sciences humaines et sociales proposent plusieurs approches de cette question, dont quatre seront passées en revue. Elles permettront de situer le champ des études sur le genre et ensuite, des exemples de travaux sur les masculinités. Il s’agira de restituer les enjeux liés à la notion de masculinités, notamment à partir des travaux de R. Connell. La perspective choisie ne sera pas celle d’un domaine d’études autonome, en opposition au féminisme et à la dénonciation des inégalités femmes/hommes. Nous aborderons plutôt ces enjeux dans une démarche qui vise à insérer l'étude des masculinités dans une perspective de critique et de transformation de la structure sociale, et notamment de la structuration contemporaine des inégalités entre femmes et hommes, ou entre groupes d'hommes.