Séminaire: «Le phénomène «pro ana»: Troubles alimentaires et réseaux sociaux» par Paola Tubaro

24 Mai 2017
Durée :
46:54

Les sites web dits « pro-ana », lieux de rencontres pour des personnes atteintes d’anorexie ou d’autres troubles alimentaires, sont accusés d’inspirer à la maigreur extrême. Mais leurs auteurs, commentateurs et lecteurs ont longtemps échappé au regard, si bien que leurs motivations et interactions restaient opaques. L'étude que je vais présenter vise à lever le voile sur ces internautes et leurs réseaux sociaux.

Les résultats font apparaître une réalité sociale plus complexe qu'elle ne le paraîtrait à première vue. En ligne, la valorisation de la maigreur est loin de faire l’unanimité, et les internautes s’efforcent de tisser des liens d’entraide et d’information, pour contrer leur isolement et pallier, autant que possible, aux manques ressentis du système de soins.

Loin de se réduire à un effet indésirable de la parole libérée sur internet, le « pro-ana »  se présente comme un symptôme des transformations qui investissent aujourd’hui la santé. Les coupes dans les dépenses de santé publique incitent les patients à être actifs, informés, équipés, mais la pression sociale qui en dérive engendre des comportements paradoxaux et des prises de risque.

Conférencière : Paola Tubaro, sociologue, est chargée de recherche au CNRS à Paris-Saclay. Elle s'intéresse aux réseaux sociaux et organisationnels, et aux transformations socio-économiques liées aux technologies numériques.
 
Ce séminaire s'est déroulé le 2 novembre 2016 à l'UQAM. Il est co-organisé par ComSanté et le Regroupement TIC et Santé du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Retour en haut de page