Webinaire: «Les services de garde scolaires que nous voulons»

01 Mai 2022
Durée :
55:36

Les services de garde scolaires que nous voulons

Mai 2022

Services dont la pandémie de COVID-19 a révélé l’importance pour notre société, et reconnus parmi les piliers de la conciliation travail-famille, les services de garde en milieu en scolaire jouent un rôle fondamental dans le développement global des enfants au Québec. Or, malgré la récente actualisation du Règlement sur les services de garde en milieu scolaire du Québec (c.13-3, r.11), les principaux écueils et défis auxquels leur développement est confronté depuis de nombreuses années persistent. De grandes questions demeurent : comment reconnaître à leur juste valeur l’apport des services de garde scolaires au sein de l’école publique? comment attirer et retenir des éducateurs et éducatrices qualifiés? comment mieux soutenir la mission des services de garde en milieu scolaire?

À cette occasion, et pour soutenir la réflexion, Mme Nathalie Bigras, professeure au Département de didactique de l’UQAM et directrice scientifique de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, accompagnée de Mme Nancy Proulx, doctorante en éducation à l’UQAM, et de Emilie Vert, étudiant.e au doctorat en sexologie à l’UQAM, présentent un récent état de la recherche portant sur les facteurs qui conditionnent la qualité éducative des services de garde scolaires.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Protocole UQAM/CSN/CSQ/FTQ avec le soutien du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Membres du comité du projet : Nathalie Bigras, Nancy Proulx, Émilie Vert (UQAM); Véronique Brouillette, CSQ; Wilfried Cordeau (FTQ); Anne Thibault-Bellerose (CSN); Marie Eve Rioux-Pelletier (SAC-UQAM).

Retour en haut de page