Causerie: «Montréal 2030 - En route vers le zéro déchet?»

18 Mars 2021
Durée :
01:31:12

Comme 27 autres grandes villes du monde, Montréal s’est donné l’ambitieux objectif de tendre vers le zéro déchet d’ici 2030. Quelles actions lui permettront d’y arriver? Comment réduire à la source la quantité de déchets produits ou encore accroître la proportion de matières recyclées et le compostage? Que faire des résidus ultimes? Par quels autres moyens arrivera-t-elle à limiter l’enfouissement? Et comment stimuler la participation citoyenne? Regard sur une nouvelle stratégie où les matières résiduelles ne sont plus vues comme des déchets, mais comme des ressources.

Une causerie virtuelle avec la participation de :

Marlène Hutchinson, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et présidente de Cycle environnement, une firme spécialisée en écofiscalité. Elle est l’auteure du livre Zéro déchet : un projet collectif (Éditions Multimondes 2017);

Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets;

Nicolas Merveille, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM ESG et cotitulaire de la Chaire internationale du cycle de vie (ILCC) du CIRAIG à l’École polytechnique de Montréal;

Arnaud Budka, directeur des matières résiduelles au Service de l’environnement de la Ville de Montréal;

Animation : Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences;

Mot d'introduction : François William Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie depuis 2009, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

Cette causerie est organisée en collaboration avec le Carrefour de la recherche urbaine de Montréal (Ville de Montréal).

Retour en haut de page