Concours de vulgarisation de la recherche 2017 de l'Acfas : «La parole : entendue et vue!»

22 Septembre 2017

Réalisé par Paméla Trudeau-Fisette, l'une des 4 lauréates et lauréat 2017.

La lauréate est actuellement doctorante en linguistique à l’Université du Québec à Montréal. Lors de ses études de maîtrise, Paméla Trudeau-Fisette s’est intéressée au rôle de la vision au sein des habiletés de parole chez les adultes voyants et non-voyants. Étant passionnée par la question des indices sensoriels exploités pour comprendre la parole, elle part effectuer un séjour de recherche au GIPSA-lab, une unité de recherche mixte relevant du CNRS et de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, où elle travaillera en collaboration avec de multiples chercheurs de renom dans le domaine de la multimodalité de la parole. Pour son projet doctoral, elle souhaite définir l’apport des informations auditives, visuelles et proprioceptives dans le développement des mécanismes de perception et de production de la parole.

Pour ses activités, l'Acfas bénéficie du soutien de :

- Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec
- La Commission canadienne pour l'UNESCO - ICI Radio-Canada