Conférence: «Des animaux, des humains et vice versa»

12 Octobre 2021
Durée :
1:37:14

Chiens, chats, oiseaux nous tiennent compagnie, confortablement installés dans nos quotidiens. Leur apprivoisement est une longue histoire placée sous le signe des besoins humains. Commencée il y a 14 000 ans avec celle du chien, la domestication animale a bouleversé le rapport des êtres humains aux animaux, façonné les sociétés et oriente la façon dont nous percevons aujourd’hui la nature. Une conférence à deux voix pour mieux comprendre les liens que nous entretenons avec les animaux, et vice versa.

Une conférence avec la participation de :

Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée laboratoire SPHère (Sciences, Philosophie et Histoire) du CNRS et de l'Université de Paris. Elle a publié en 2020, Histoire de la domestication animale aux éditions Delachaux & Nestlé;

Catherine Amiot, professeure titulaire au département de psychologie de l’UQAM. Elle s’intéresse aux relations entre les humains et les animaux du point de vue de la psychologie sociale et de la santé.

Cette conférence est organisée en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et réalisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Retour en haut de page