Conférence: «Autorités numériques et fausses nouvelles» par Marcello Vitali-Rosati»

08 Août 2018

Personne ne revendique adhérer à de fausses informations. Comment peut-on donc expliquer que certaines personnes ou groupes en viennent à revendiquer des représentations du monde et des interprétations de l’actualité s’éloignant fortement de celles ayant cours dans les institutions traditionnellement reconnues comme productrices de connaissances et d’informations ?

La conférence « Autorités numériques et fausses nouvelles. L'autorité à l'époque du numérique » de Marcello Vitali-Rosati (Département des littératures de langue française, UdeM) détaille les mécanismes interprétatifs sous-tendant la formation de ces communautés interprétatives. Elle détaille les actants impliqués et les dimensions sociosémiotiques impliquées dans l’établissement de la croyance et la reconnaissance d’une autorité et explicite les mécanismes sociotechniques orchestrant le renforcement des convictions sur Internet. Les caractéristiques sociotechniques d’Internet encourageant la formation et le renforcement des convictions de ces communautés interprétatives sont aussi expliquées.

Cette communication a eu lieu dans le cadre de l’École d’été « S’informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel ». Cet événement a été organisé par ComSanté, par le LabCMO et par la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation. Il s’est déroulé du 26 au 28 juin 2018, à l’UQAM.