Conférence: «Changements climatiques: se refaire une santé»

02 Mars 2022
Durée :
01:04:11

Augmentation des problèmes respiratoires, accroissement des maladies transmises par les insectes, aggravation des problèmes de santé liés aux événements météorologiques extrêmes tels que la sécheresse ou les inondations : les conséquences des changements climatiques sur notre santé se font déjà sentir. À l’occasion de la sortie prochaine du 6e rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), faisons le point sur la situation mondiale et québécoise. Où se trouvent les populations les plus vulnérables? Comment en atténuer les impacts, s’adapter à l'inévitable, et profiter des interventions pour améliorer la santé et l’équité?

Une conférence en duo de :

Guéladio Cissé, cosignataire et coordinateur du chapitre sur la santé du 6e rapport du GIEC, Impacts, adaptations et vulnérabilité. Il est docteur-ingénieur sanitaire et épidémiologiste environnemental, actuellement chef de l'unité des sciences de la santé des écosystèmes au sein du Département d'épidémiologie et de santé publique à l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle.

Marie-Jo Ouimet, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle a également été médecin spécialiste et directrice de santé publique au Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James. Ses centres d’intérêt sont notamment la santé des autochtones, la santé environnementale, les changements climatiques.

Cette causerie est organisée grâce au soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.

Retour en haut de page