Conférence: «Explorer les interfaces entre l'agroécologie et l'ERE»

09 Novembre 2022

Explorer les interfaces entre l’agroécologie et l’éducation relative à l’environnement. Les apports du mouvement social agroécologique

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Kylyan Marc Bisquert i Pérez, docteur en éducation, chercheur au sein du groupe de recherche SEPA-Interea sur la Pédagogie sociale et l’Éducation relative à l’Environnement à l’Université de Santiago de Compostela (Galice) et stagiaire post-doctoral au Centr’ERE et à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, le 9 novembre 2022.

L’Agroécologie (AE) et l’Éducation relative à l’environnement (ERE) sont des domaines transdisciplinaires qui ont de nombreux éléments, approches et objectifs en commun, même si dans le milieu académique, ils ont souvent suivi des voies séparées. Tous deux se nourrissent de multiples disciplines scientifiques, mais aussi de la pratique sur le terrain et des propositions et expériences provenant des mouvements sociaux et des initiatives citoyennes, références incontournables pour les deux domaines. Elles sont aussi toutes deux orientées vers la co-construction de modèles sociaux soutenables, équitables et démocratiques à travers des processus participatifs et de mobilisation sociale. Toutefois, le traitement de l’alimentation par l’ERE a souvent manqué d’approches systémiques et de propositions radicalement transformatrices du système agroalimentaire mises de l’avant par l’AE. Pour sa part, l’AE a peu intégré jusqu’à présent une dimension socio-éducative clairement définie, bien qu’il existe des expériences éducatives de natures différentes liées à celle-ci. En ce sens, le mouvement social agroécologique est porteur d’innovations sociales basées sur la participation, l’horizontalité et l’éducation populaire en offrant des exemples pratiques développés au niveau local. Ceux-ci offrent des références très pertinentes pour contribuer à construire cette interface entre l’AE et l’ERE, qui promet d’être un terrain fécond pour éclairer les approches et les pratiques éducatives à caractère fortement écocitoyen.