Conférence: «La gestion des matières résiduelles dans les communautés nordiques du Québec: le cas de la localité de Radisson»

03 Avril 2023
Durée :
01:01:51

Maude Normandin Bellefeuille, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction de Denise Proulx, chercheuse associée au Centr’ERE, et la codirection de Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE. 3 avril 2023

Résumé :

La localité de Radisson, en Eeyou Istchee Baie-James, est la collectivité allochtone la plus septentrionale du Québec. Comme bon nombre de communautés nordiques situées en région éloignée, la gestion des matières résiduelles y est un défi de taille. 

Le cas de Radisson est particulièrement d’intérêt, car malgré sa faible démographie, elle écope d’un volume important de matières résiduelles industrielles et domestiques, en raison de sa proximité au complexe hydroélectrique de La Grande Rivière d’Hydro-Québec et du nombre élevé de travailleurs.euses fly-in fly-out qui séjournent périodiquement au sein de la localité. L’éloignement géographique et le manque d’infrastructures et de gestion des matières résiduelles des dernières années ajoutent au bilan, résultant en une accumulation de déchets dans la forêt boréale entourant le lieu d’enfouissement en tranchée (LEET) de Radisson sur un rayon de cent mètres. 

Dans l’optique d’émettre des recommandations pour améliorer la gestion des matières résiduelles localement, et ultimement en Eeyou Istchee Baie-James, les enjeux propres à la réalité du territoire et les impacts qui en découlent sur le plan culturel, économique et environnemental se doivent d’être pris en compte. Le contexte biculturel de l’Eeyou Istchee Baie-James, terre ancestrale des communautés eeyouch, est un aspect dont on ne peut passer outre. 

Il est donc utile de s’inspirer d’un cas de bonne pratique de gestion des matières résiduelles en contexte nordique multiculturel, afin d’en ressortir les pistes d’intervention qui pourraient éventuellement être transférées et adaptées à la localité de Radisson. Le cas du projet collaboratif du Comité intercommunautaire de gestion des matières résiduelles de la Ville de Schefferville, de la Nation Naskapi de Kawawachikamach et de la communauté innue de Matimekush-Lac John a été retenu. Nous verrons les verrous et les leviers mis en place pour assurer le succès de l’initiative porteuse de justice environnementale et sociale. 

Retour en haut de page