Conférence ISS: «Sommes-nous trop branché.es? Enjeux psychosociaux» – Discussion et période de questions

07 Décembre 2017

Amnon Jacob Suissa

Professeur associé à l’École de travail social (UQAM)

Conférence-midi de l’Institut Santé et société de l’UQAM du 6 décembre 2017

Si l’Internet est aujourd’hui omniprésent et un outil quasi indispensable dans nos relations sociales et économiques, son usage parfois abusif peut causer des problèmes psychosociaux. À qui profite le savoir et les métadonnées ? Est-il pensable de concilier ces pratiques et notre vie privée comme citoyens numériques ? Que penser et que faire avec les jeunes et les moins jeunes qui passent trop de temps devant les écrans ? Comment informer et sensibiliser les parents inquiets de cette révolution Internet ? L’avenir n’est pas dans les appels à la déconnexion, mais dans une nouvelle « hygiène des données ». Avec le regard du sociologue et du clinicien, et à travers des exemples concrets autour du téléphone intelligent, de Facebook, des jeux vidéo et des divertissements des jeunes à l’ère numérique, monsieur Suissa partage des pistes cliniques et préventives qui s’adressent aux citoyen.es, aux parents et aux intervenant.es sociaux.