Conférence: «Je dors, donc je crée»

14 Avril 2022
Durée :
01:19:47

Conférence en duo

Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir. Loin d’être inactif, le cerveau en profite pour renforcer notre mémoire et consolider nos apprentissages. Rêver ou faire une micro-sieste nous permettrait même d’être plus créatifs. Comment les scientifiques se penchent sur les dormeurs pour analyser le fameux moment Eurêka à la frontière entre l’éveil et le sommeil? Peut-on contrôler le contenu des songes? De quelle manière communiquer avec les rêveurs? Le sommeil deviendrait-il finalement synonyme de productivité? Plongez au cœur de la science du sommeil.

Avec la participation de :

  • Célia Lacaux est postdoctorante à l’Institut du Cerveau, Paris (France). Elle s’intéresse à la phase d’endormissement et son lien avec la créativité. Ses travaux ont fait l’objet de publications dans des journaux scientifiques prestigieux, dont Brain et Science Advances.
  • Claudia Picard-Deland est doctorante en neurosciences à l’Université de Montréal. Elle travaille également au Laboratoire des rêves et des cauchemars au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Cette conférence est réalisée avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec ainsi que du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Retour en haut de page