Conférence: «Préhistoire: où sont les enfants?»
Une conférence de Sophie A. de Beaune
Il y a plus de 10 000 ans au Paléolithique, les enfants constituaient probablement 40% de la population d’Homo sapiens. Or, ils semblent avoir été oubliés par les préhistoriens.Comment pouvaient-ils bien occuper leurs journées? Ramasser du bois, entretenir le feu? Et si les enfants de la préhistoire, comme ceux d’aujourd’hui, jouaient déjà à la cachette, gambadaient et s’amusaient à dessiner sur les parois des grottes? Les indices archéologiques sont nombreux : des empreintes laissées dans les cavernes aux jouets miniatures reproduisant des outils destinés aux adultes, en passant par les ateliers d’apprentissage de taille de silex, bienvenue dans l’enfance de notre humanité.
Sophie A. de Beaune est préhistorienne, professeure à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle mène ses recherches au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité à Nanterre, en région parisienne. Elle s’intéresse, entre autres au quotidien, aux gestes et techniques des humains du Paléolithique supérieur. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages, dont Préhistoire intime, vivre dans la peau des Homo.
Cette soirée est organisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.