Conférence: «Rencontre arts et sciences - Harmonies boréales»

23 Septembre 2021

Qu’ont en commun un harfang des neiges silencieusement à l’affût, un caribou traversant une prairie givrée, un phoque, le regard curieux sortant la tête de l’eau? Chacun porte en lui l’empreinte du climat. Génération après génération, celui-ci façonne les multiples formes de vie. Alors que l’heure est aux changements climatiques, quels sont leurs impacts sur la faune et la flore du Québec? Comment comprendre et contrer leurs méfaits? Et si cela passait par réapprendre à contempler la beauté de la vie?

Crédit photo : Neige d'avril, Jean-Christophe Lemay

Une soirée avec la participation de :

Dominique Berteaux, professeur de biologie à l'Université du Québec à Rimouski, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, coauteur de Changements climatiques et biodiversité du Québec (Presses de l'Université du Québec) et gagnant du prix littéraire scientifique Hubert-Reeves 2015;

Jean-Christophe Lemay, photographe nature. Installé à Rimouski, Jean-Christophe souhaite mettre en valeur le riche patrimoine naturel du Québec afin d’encourager les gens à la conservation et la protection des milieux naturels, plus spécifiquement de l’environnement marin. Ses photos ont été publiées entre autres dans les magazines Nature sauvage, Canadian Geographic et Beside.

Cette soirée est organisée en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et le CRSNG. Elle est présentée dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique.