Conférence-spectacle: «Fables de La Fontaine - Histoires naturelles et très extraordinaires»

16 Décembre 2021

Une conférence de Luc-Alain Giraldeau

Oubliez la naïveté du corbeau, l’oisiveté de la cigale ou la perfidie du renard! Un biologiste revisite pour vous les fables de La Fontaine à l’aune de la science. Comment les animaux communiquent-ils? Peuvent-ils mentir, coopérer, faire preuve d’ altruisme? Laissez-vous conter les fabuleuses histoires du drongo, cet oiseau menteur qui ferait pâlir d’envie le renard, celle du ouaouaron chanteur plus laborieux que la fourmi ou encore le récit de la chauve-souris-vampire, maîtresse de la compassion tactique. Pour terminer l’année en beauté, rejoignez-nous pour une conférence-spectacle autour d’un merveilleux bestiaire illuminé par la science.

Luc-Alain Giraldeau est biologiste en écologie comportementale. Il partage son temps entre sa charge de directeur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’écriture. Vulgarisateur talentueux et prolifique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le livre Dans l’œil du pigeon (Boréal, 2016). Il vient de publier Histoires naturelles et extraordinaires des animaux de La Fontaine, aux éditions humenSciences.

Les interventions de Luc-Alain Giraldeau seront entrecoupées de lectures de fables de Jean de La Fontaine par Cassandre Loiselle, étudiante à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Cette soirée est organisée en collaboration avec les Éditions humenSciences et avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.