Conférence virtuelle: «COVID-19 - Prévoir l’imprévisible?»

09 Septembre 2021
Durée :
01:02:10

Alors que les signes d’une 4e vague se font de plus en plus sentir, que les restrictions sanitaires se poursuivent,  peut-on espérer une fin proche à la pandémie? Quels sont les scénarios d’évolution possibles? Se dirige-t-on vers des variants plus virulents? Prévention, vaccination, dans quelle mesure la santé publique est-elle outillée pour s’adapter aux changements incessants? Comprendre comment tout cela a commencé peut-il nous aider à entrevoir l’avenir? La biologie de l’évolution propose un regard élargi pour mieux comprendre la pandémie, en sortir et peut-être éviter la prochaine.

Samuel Alizon est chercheur au CNRS de Montpellier en France. Spécialiste de l’évolution des maladies infectieuses, il développe des modèles mathématiques pour mieux comprendre la propagation et la virulence des maladies. Il vient de publier Évolution, écologie et pandémies. Faire dialoguer Pasteur et Darwin (Éditions du Seuil, 2021).

Cette conférence est organisée en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et réalisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Retour en haut de page