Événements

Catégorie :

Événements

(1575 vidéos)

Affichage :

Conférence: «L’Arcane de la reproduction. Femmes au foyer, prostituées, ouvriers et capital» Études féministes
14 Mars 2024
01:38:29

À partir de la publication de son livre L’Arcane de la reproduction, Femmes au foyer, prostituées, ouvriers et capital, Leopoldina Fortunati présentera dans quel contexte politique l'Arcane est né, les objectifs fondamentaux de son discours, qui sont essentiellement deux : démontrer que : a) le travail domestique est une composante clé du système capitaliste, car il est capable de produire de la valeur; b) le travail domestique est un travail productif.

Également, la conférence aborde cinq thèses qui ont été proposées dans son livre: 1) le système capitaliste n'est pas formé seulement par la sphère de la production des marchandises, mais par deux sphères : celles de la production et de la reproduction de la force de travail ; 2) ces deux sphères fonctionnent de manière opposée. Le capital peut fonctionner de manière plus productive que les modes de production précapitaliste, parce qu'il fonctionne d'une façon double; 3) la sphère de la reproduction fonctionne de manière plus complexe que la production, c’est-à-dire elle fonctionne de manière double et opposée sur le plan formel et sur le plan réel; 4) la sphère de la reproduction est composée du travail domestique et du travail du sexe; 5) la consommation du travail reproductif est productive, parce qu’elle augmente la valeur d’usage de la force de travail, qui est le seul élément qui créer de la valeur.

Finalement, elle explique comment on peut utiliser l’Arcane aujourd’hui pour comprendre la structure actuelle du système capitaliste, ce que sont devenues la reproduction et la famille, et comment on peut faire de la théorie politique féministe avec un programme et une stratégie politique auxquels toutes les forces féministes sont en train de contribuer.

Biographie

Leopoldina Fortunati est une fémi­niste marxiste ita­lienne née en 1949 et mili­tante opé­raïste dans les années 1970. Elle est aujourd’hui cher­cheuse et pro­fes­seure de socio­lo­gie à l’uni­ver­sité d’Udine spé­cia­li­sée dans l’impact social de la tech­no­lo­gie et des nou­veaux médias.

Vous pouvez également lire l'article Les femmes et la communication numérique : où en sommes-nous? paru dans la revue Ouvrage.

Conférence: «Une exploration originale de la division sexuelle de la dette dans le capitalisme» Études féministes
14 Mars 2024
01:22:53

Conférence d'Isabelle Guérin organisée en collaboration avec l'Observatoire pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) et l’Institut de recherches et d'études féministes (IREF) suivie d'une discussion avec Marie Langevin et Nora Nagels  professeures à l’UQAM, membres de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) et de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et Emma Jean, doctorante en sociologie à l’Université de Montréal et membre du Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS).

Les femmes, et en particulier les femmes pauvres, sont devenues des rouages essentiels du capitalisme financiarisé. Globalement, les femmes sont responsables de la gestion de la dette des ménages. Cette dette a explosé au cours de la dernière décennie, atteignant un niveau record après la pandémie de COVID-19. Dans diverses catégories de prêts, y compris les prêts à risque, les microcrédits et les prêts à la consommation, les femmes sont surreprésentées en tant que clientes et gestionnaires.

The Indebted Woman examine les rôles cruciaux et pourtant invisibles que jouent les femmes pauvres dans la création et la consolidation des marchés de la dette et du crédit. Isabelle Guérin, Santosh Kumar et G. Venkatasubramanianont passé plus de vingt ans à observer un marché du crédit qui cible spécifiquement les femmes dans la campagne indienne du centre-est du Tamil Nadu. Ils ont constaté que le remboursement des dettes exigeait un véritable travail, impliquait fréquemment des transactions sexuelles et façonnait le corps et la subjectivité des femmes. En combinant l'ethnographie, les enquêtes statistiques et les journaux financiers, ces chercheur·es proposent une théorie inédite de la division sexuelle de la dette qui va bien au-delà du cas indien, exposant les modalités par lesquelles le capitalisme transforme les rôles sociaux de genre et comment cette transformation alimente à son tour le capitalisme.

Conférence: «L'étagère de l'amour: genre, asymétrie émotionnelle et ses impacts sur la santé mentale Études féministes
14 Mars 2024
52:45

L'étagère de l'amour: genre, asymétrie émotionnelle et ses impacts sur la santé mentale - Conférence de Valeska Zanello

Les inégalités affectives et amoureuses entre les femmes et les hommes ont des impacts sur la santé mentale. Pour expliquer comment ça marche, l'auteure propose la métaphore de l’ "étagère de l'amour", dans laquelle les femmes se rencontrent et sont placées selon un idéal de beauté historique et culturellement construit. L'image (intersectionnelle) de l'étagère explicite la profonde différence qualitative d´investissement (asymétrique) que l'amour romantique a pour les femmes et les hommes. Pour les femmes, il s'agit de quelque chose d'identitaire; d’être choisies. Pour les hommes, il s'agit d'une source inépuisable de profit affectif et de protection de leur santé mentale.

Depuis presque 20 ans, Valeska Zanello, professeure au département de psychologie clinique de l’université Brasilia, travaille sur les thèmes de la santé mentale dans une perspective de genre au Brésil.  Ses recherches proposent des catégories analytiques de genre pour comprendre les processus de subjectivation de femmes et des hommes et comment celui-ci les rend vulnérables aux souffrances.

Activité organisée en collaboration avec l'Institut Santé et société.

Conférence: «Insistances» d'Élizabeth Lebovici Études féministes
14 Mars 2024
01:15:00

Ce qui m’a beaucoup frappée durant les trois mois de l’exposition Exposé·es au Palais de Tokyo (1), et qui n’a cessé de résonner depuis, c’est l’insistance avec laquelle des récits individuels, ceux de chaque visiteureuse, sont venus se greffer ou s’enlacer à celui d’une œuvre du  parcours, se laissant faire par elle pour énoncer une histoire personnelle en compagnie du VIH/sida surgissant en relation avec un présent en commun. Prendre en considération la communauté émotionnelle qui s’est fabriquée entre 35 artistes participant·es, les médiateurices, gardien·es et spectateurices me paraît une façon de retourner sur cette exposition par ses effets, en composant avec les féminismes, les études queer, la critique du validisme, le travail du soin et l’apport de l’activisme lesbien, pour enquêter sur que l’épidémie du VIH/sida fait faire, c’est-à-dire sur des façons dont le VIH/sida  (j’emprunte à Vinciane Despret) est mis « à pied d’œuvre ».

Elisabeth Lebovici  est critique et historienne d’art. Elle a été journaliste à Libération  (1991- 2006). Elle co-dirige depuis 2006 (avec Patricia Falguières et Natasa Petresin-Bachelez) un séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) intitulé « Something You Should Know : Artistes et Product·eur·ices » (http://sysk-ehess.tumblr.com/). Elle tient un blog critique et collabore depuis les années 1990 à de très nombreux ouvrages, séminaires et colloques consacrés aux artistes contemporain·e·s, au féminisme, à l’activisme, aux questions de genre et à la théorie queer. 

Activiste dans la lutte contre le VIH/sida, elle a été co-fondatrice du fonds de dotation LIG/lesbiennes d’intérêt général https://www.fondslesbien.org. Elle est la co-auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes Artistes/ Artistes Femmes,  Paris, de 1880 à nos jours (Paris, Editions Hazan, 2007).  

(1) EXPOSÉ·ES, D’après ce que le sida m’a fait d’Elisabeth Lebovici. Palais de Tokyo, Paris, du 14 février au 16 mai 2023. Curateur François Piron.

La maison collective | La minute UQAM La minute UQAM
08 Mars 2024
01:29

Présentée dans la cour du pavillon de Design lors de la Nuit blanche à Montréal, l’installation La maison collective reproduit les pièces principales d’un chez soi et propose au public une réflexion tout au long du parcours.

Conçue par les étudiantes et étudiants du DESS en design d’événements, l’installation évoque autant de petits gestes et plaisirs du quotidien en représentant la réalité des personnes sans toit.

Conférence: «La truffe!» Coeur des sciences
28 février 2024
01:15:05

Une conférence sensorielle truffée de surprises!

Dans le cadre du volet gastronomique du Festival Montréal en lumière, le Cœur des sciences vous invite à une exploration scientifique et gustative de la truffe du Québec.  

Savez-vous qu’il existe plusieurs espèces de truffes indigènes au Québec? Où et comment les trouve-t-on? Sont-elles toutes comestibles? Tous les champignons souterrains sont-ils des truffes? Comment intégrer ce produit réputé unique et savoureux à notre cuisine alors qu’il se détaille à 3000$ le kilo? Rôle écologique de la truffe, découverte de nouvelles espèces sauvages, trufficulture québécoise... venez découvrir l’univers de ce champignon exceptionnel.

Photo : Truffes Québec

Cette conférence sera agrémentée de dégustations faites à partir d’huile de truffes du Québec.  

Une soirée avec la participation de :

Véronique Cloutier, spécialiste de la biologie des champignons, chargée de cours à l’Université de Trois-Rivières et à l’Université Laval. Ces recherches portent sur les animaux mycophages. Elle est la fondatrice de l’entreprise de mycotourisme Druide Sylvestre qui initie les curieux de tous âges à la recherche de truffes;

Maude Lemire-Comeau, biologiste, présidente et co-propriétaire de Truffes Québec, une entreprise dédiée à la production, la distribution et la mise en valeur de la truffe du Québec. Elle est également co-fondatrice de Les Truffettes, une entreprise qui ravit les papilles des gens avec ses produits truffés du Québec;

Sophie Devost, entrepreneure, horticultrice et co-fondatrice de Les Truffettes. Elle défend activement la protection de l’environnement et s’intéresse au développement d’une économie qui profite à l’humain et à la nature;

Isabelle Dupuis, cheffe-copropriétaire de la Microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas en Mauricie. Elle travaille à mettre en valeur les produits régionaux et s’intéresse plus particulièrement aux comestibles forestiers. Gagnante du concours MYCO-Rendez-vous de la gastronomie forestière en 2018 et 2023 et finaliste au Prix restaurateur Aliments du Québec au menu en 2022 et 2023.

Cette soirée est organisée en collaboration avec Druides Sylvestre, Truffes Québec, Les Truffettes et la Microbrasserie Le Presbytère et avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.

RVGL 2024: «Entretien avec Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila» Politique et droit
26 février 2024
54:55

À l'occasion de la 4e édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL), l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) de l'UQAM a été heureux d'accueillir M. Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila, à titre d'invité d'honneur . Dans le cadre d’un entretien avec M. Bernard Derome, président de l’IEIM, M. Bengio a fait le point sur un certain nombre d’enjeux prioritaires en lien avec l’intelligence artificielle dans le contexte mondial actuel.

Parmi les thèmes abordés :

  • - ChatGPT, l’effet d’échelle et les progrès rapide des technologies de l’IA;
  • - Les dérives possibles de l’IA et les risques pour la démocratie;
  • - Les mécanismes internationaux autour de l’IA (ONU, OCDE, UNESCO);
  • - Les tentatives de régulation de l’IA : la situation aux États-Unis et au Canada;
  • - L’utilisation de l’IA dans les stratégies militaires;
  • - Les similitudes des enjeux de l’IA avec ceux des changements climatiques.

Biographie: Yoshua Bengio est professeur titulaire au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila et directeur scientifique d’IVADO. Il est également titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR. Reconnu mondialement comme l’un des plus grands experts en intelligence artificielle et en apprentissage profond, il est colauréat, avec Geoff Hinton et Yann LeCun, du Prix A.M. Turing 2018, considéré comme le « prix Nobel de l’informatique ». Il est à la fois Fellow de la Royal Society de Londres et de la Société Royale du Canada, Chevalier de la Légion d’honneur en France, Officier de l’Ordre du Canada et membre du Conseil scientifique consultatif de l’ONU pour les percées de la science et de la technologie.

Immobilier et changements climatiques | Les impacts des changements règlementaires en gouvernance durable et climatique sur l’investissement en immobilier Chaire Ivanhoé-Cambridge d'immobilier ESG UQAM
22 février 2024
1:28:31

La vidéo de ce webinaire vous est présentée dans le cadre de la série Immobilier et changements climatiques organisée par la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier et l'Observatoire et centre de valorisation des innovations en immobilier (OCVI2) de l'ESG UQAM.

Ce webinaire, intitulé « Les impacts des changements règlementaires en gouvernance durable et climatique sur l’investissement en immobilier », était présenté le 22 février 2024 par Andrée De Serres, Ph.D., Titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier et Directrice de l'OCVI2, ESG UQAM. Un mot d’introduction est prononcé par Komlan Sedzro, Doyen, École des sciences de la gestion, ESG UQAM. Le webinaire avait pour objectif de présenter les nouvelles tendances règlementaires au Canada, aux États-Unis et en Europe, qui modifient les obligations en matière de gouvernance durable et climatique pour les entreprises propriétaires et les investisseurs en immobilier.

La prise en compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) des champs d'application 1, 2 et 3, générées par les bâtiments tout au long de leur cycle de vie, bouleverse les pratiques de valorisation et de gestion immobilière. Cela nécessite une révision des chaînes de valeur tant en amont (fournisseurs) qu'en aval (clients). De plus, cela impose la révision des pratiques de gouvernance, des stratégies et des processus de gestion des risques afin de démontrer une gestion efficace des impacts générés par les activités ou les actifs immobiliers sur la société, l'environnement et l'économie. Afin de garantir la conformité aux nouvelles exigences, il sera essentiel de s'appuyer sur des technologies et des outils numériques permettant d'obtenir des données rigoureuses et vérifiables.

Portes ouvertes du 10 février 2024 | La minute UQAM La minute UQAM
21 février 2024
01:34

Vous n’avez pas pu participer à nos dernières Portes ouvertes?

Des visites guidées du campus auront lieu du 23 février au 8 mars.

Inscrivez-vous: https://etudier.uqam.ca/visites-campus

Conférence: «Empoisonnés au mercure» Coeur des sciences
16 février 2024
01:19:34

Il y a plus de 50 ans, dans le nord de l’Ontario, une papeterie déverse du mercure dans la rivière de Wabigoon-English, contaminant les poissons, principale source d'aliments traditionnels de la communauté autochtone de Grassy Narrows. Aujourd’hui, celle-ci ressent encore durement les effets de cette catastrophe écologique. En plus de problèmes de santé physique, le taux de tentatives de suicide chez les enfants et les adolescents y est trois fois plus important que dans les autres Premières Nations. Alors que la communauté réclame justice, une équipe de chercheuses démontre l’effet néfaste et intergénérationnel de l’exposition au mercure sur la santé mentale.  

Une conférence avec la participation de :

Donna Mergler, neurophysiologiste, professeure émerite au département des sciences biologiques de l’UQAM et co-fondatrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE). Donna Mergler est reconnue mondialement pour ses recherches sur les effets toxiques des polluants environnementaux;

Aline Philibert, professeure associée au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), et épidémiologiste en développement international et humanitaire;

Myriam Fillion, professeure au département Science et Technologie, de l’Université TÉLUQ et professeure associée à l’UQAM, membre du CINBIOSE;

Judy Da Silva, mère de cinq enfants et grand-mère, coordonnatrice en Environnement et Santé à Grassy Narrows.

Les quatre intervenantes viennent de recevoir le Prix des scientifiques de l'année Radio-Canada 2023.

Cette conférence est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec.

Pages

Retour en haut de page