Événements

Catégorie :

Événements

(977 vidéos)

Affichage :

Conférence: «L'État de nature: l'évolution humaine et l'origine des hiérarchies» Sciences humaines
26 Novembre 2010

Conférence présentée par l'Institut des sciences cognitives, le 26 novembre 2010.

Conférencier: Benoît Dubreuil

Entrevue: «L'apparence compte-t-elle pour trouver l'âme soeur?» Sciences
19 Mai 2016

Entrevue de Luc-Alain Giraldeau, écologiste comportemental, UQAM par Sophie Malavoy

Les pigeons vivent en couple et sont fidèles pendant toute leur vie. Mais comment se créent ces couples? La couleur des plumes aurait-elle de l’importance? Luc-Alain Giraldeau, écologiste comportemental, mène l’enquête. Quels sont ses indices de départ, ses hypothèses? Quelle expérience monter? Et à quels résultats s’attendre? Sa mission : vous montrer les coulisses de la recherche en écologie comportementale et vous faire vivre en direct la naissance d’une étude scientifique.

Baladodiffusion «Le clocher Saint-Jacques de l'UQAM: perspectives d'avenir» Colloques et conférences
02 Août 2016

Captation sonore de la conférence  «Le clocher Saint-Jacques de l'UQAM: perspectives d'avenir», présentée le 29 mars 2016 à la Salle des Boiseries

Animation : Denis Boucher, chargé de cours à l’École de design et membre du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Présentations de Nathalie Lafortune, artiste en arts visuels qui s'est intéressée à l'expérience architecturale d'intégration du clocher dans le campus de l'UQAM, du professeur Martin Drouin (M.A. histoire, 1996; Ph.D. études urbaines, 2004) et du chargé de cours et architecte paysagiste Jonathan Cha (Ph.D. études urbaines, 2014), du  Département d'études urbaines et touristiques.  

Acfas 2016: Colloque «Regard sur la mode de luxe» - Table ronde Mode
12 Mai 2016

Colloque «Regard sur la mode de luxe»

Le colloque propose un regard sur la création, la beauté, le superflu et l’ostentatoire de la mode de luxe, un secteur d’activité économique internationale en pleine croissance qui s’adapte aux nouveaux marchés et à la singularité des exigences de consommation. La mode de luxe constitue un immense champ de compétences. Le concept en a été établi en 1954 par le comité Colbert (association de 12 métiers), qui était chargé de le promouvoir tout en veillant au maintien de règles internationales harmonieuses, de l’authenticité du savoir-faire de biens de luxe, des standards de qualité, etc. Comme créneau important de l’industrie du luxe, la mode de luxe fait l’objet de domaines d’études scientifiques qui gravitent autour de plusieurs disciplines universitaires.

Ce colloque pose un regard neuf sur le caractère singulier de ce secteur d’activité, met en commun un savoir explicatif ou compréhensif de la durabilité, de la pérennité de ce type de mode et de sa capacité d’adaptation aux marchés mondiaux. Les dimensions (im)matérielles de la mode de luxe seront abordées suivant quatre axes de réflexion qui serviront à orienter les échanges :

1) Savoir-faire et consommation durable de la mode de luxe : la matière, l’artisan, le développement durable, les innovations, les processus de la production et de la logistique.

2) Cadre juridique pour l’internationalisation et la contrefaçon des marques de luxe : recherche de moyens pour freiner la contrefaçon, notamment la maroquinerie.

3) Marketing de la mode de luxe et consommateur : mise en marché, modèles d’affaires qui sous-tendent petits fabricants et conglomérats en fonction de leurs origines, et facteurs de réussite.

4) Imaginaire collectif et rapport au luxe : subjectivité, sens, symbolisme, identification individuelle et culturelle, images de marque, etc.

Ce colloque sera un point de rencontre et de partage actuel des études sur la mode de luxe, dont les savoirs paraissent indispensables pour dégager de nouvelles perspectives et orientations de recherches.

Acfas 2016: «Aménagement de la trame noire urbaine de Lille Métropole : un projet socialement accepté?» Gestion
09 Mai 2016

Colloque «L’acceptabilité sociale : mouvements sociaux, démocratie participative et visions du développement»

L’acceptabilité sociale a émergé alors que des projets et des décisions privés comme publics font l’objet d’une contestation grandissante aux niveaux local, national et parfois international. Issue de la controverse, elle traduit le jugement des populations à propos des politiques ou des projets proposés par les décideurs et les promoteurs. Ce jugement populaire est tributaire d’un processus de construction sociale à travers lequel sont formulées les solutions de remplacement face à une situation donnée. Ce jugement est dynamique et peut se transformer au gré des débats sociaux, des enjeux et de l’évolution des valeurs dont il est l’incarnation. Dans cette perspective, l’acceptabilité sociale ne saurait être confinée à la gestion judicieuse d’un projet ou à l’implantation d’une politique au moment de sa promotion ou de son lancement.

En effet, les entrepreneurs doivent prendre acte de la manière dont le progrès est envisagé par les acteurs sociaux tandis que les décideurs publics ne peuvent plus se contenter de mobiliser le processus de démocratie représentative. Les décideurs espèrent parfois canaliser cette dynamique en recourant à des instances de dialogue social dans le cadre d’une démocratie de plus en plus participative. Mais ces instances ne peuvent alors plus jouer le rôle pacificateur qu’on leur prête, car elles demeurent des lieux de débats où s’affrontent des visions du monde qui devront, ultimement, faire l’objet d’arbitrages.

Ce colloque vise à resituer les enjeux de l’acceptabilité sociale dans le cadre d’une réflexion sur les modalités de la démocratie participative et l’action des mouvements sociaux ainsi que sur la vision du progrès et du collectif. Il s’agit de saisir comment s’articulent les débats et les conflits sociaux à l’occasion du lancement de projets industriels et de politiques publiques, et d’évaluer le potentiel et les défis des instances démocratiques intermédiaires à construire des compromis qui se projettent dans une vision d’avenir du développement.

Conférence «Au-delà de la cocréation et du codesign : l’innovation Colloques et conférences
09 Décembre 2014
00:00:01

Présentée lors du colloque « Art et santé. Expériences et pratiques artistiques comme catalyseurs de changement » organisé par l’UQAM les 6 et 7 octobre 2014 dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.

Conférenciers :
Patrick Dubé
Co-directeur de la recherche
Métalab, Société des Arts Technologiques (SAT), Montréal

Claire Grillet
Designer
Umvelt Service Design, Montréal

Pouvoirs et contre-pouvoirs : reconfiguration géopolitique au Moyen-Orient - Enjeux et perspectives Politique et droit
05 Juin 2015
00:00:01

Ce quatrième grand colloque international de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord vise à questionner les différentes réalités existantes dans les pays moyen-orientaux en se prémunissant de considérer ces réalités comme un bloc monolithique et homogène. Bien que certains aspects identitaires et culturels ou encore la nature des régimes politiques en vigueur puissent se rapprocher d'un pays à l'autre de ces régions, il faut parvenir à distinguer la dynamique propre à chacun des pays qui les composent. La réalité de la société iranienne est loin d'être identique à la réalité de la société irakienne, même si ces deux pays sont composés à majorité de musulmans chiites (une minorité dans le monde arabo-musulman). Les mouvements de contestations populaires ayant eu lieu au Caire ou à Tunis diffèrent en terme d'ampleur et d'intensité par rapport à ceux ayant lieu à Damas, à El Beïda, à Sana'a ou à Karrana. Le rapport de l'individu à la religion, la place de l'Islam dans la société, l'instrumentalisation politique de la légitimité religieuse et surtout l'interprétation des textes religieux diffère également d'un pays musulman à un autre.

Avec Sami Aoun, professeur titulaire à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et directeur de l'Observatoire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.

Conférence: «À quoi servent les droits économiques et sociaux?» (partie2) Colloques et conférences
26 Avril 2011
00:00:03

Conférence présentée le 9 mars 2011 par l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) et le Centre d'études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM).

Conférenciers: Pierre Bosset et Bernard Duhaime, professeurs au Département des sciences juridiques de l'UQAM.

Journée d'accueil et d'intégration des étudiants étrangers Événements
09 Octobre 2012
00:00:05

La journée d'accueil du 25 septembre 2012, organisée par les Services à la vie étudiante, a été l'occasion de souhaiter la bienvenue sur le campus aux milliers d'étudiants étrangers de l'UQAM.

Conférence: «Obtenir le droit aux prestations d’assurance-chômage: le parcours du combattant et de la combattante» Colloques et conférences
18 Juin 2013
00:00:05

Conférence présentée le 3 mai 2013 par le Département de sciences juridiques de l’UQAM dans le cadre des Journée de droit social et du travail.

Conférencier : Hans Marotte, avocat au Mouvement action chômage Montréal

Pages

Retour en haut de page