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Conférence: «Contextes et stratégies de formation relative à l'environnement privilégiés par des élu·e·s» - Partie 1 Environnement
24 Novembre 2020
8:30

Décideurs publics et environnement : réflexions issues de deux projets de recherche en éducation relative à l'environnement | 24 novembre 2020

Stratégies privilégiées par des élu·e·s de municipalités québécoises en matière de formation relative à l’environnement : observations issues d’un projet de recherche-développement.

Présenté par Marc-André Guertin, doctorant en sciences de l’environnement (UQAM) et enseignant au Centre

Colloque: «L'éducation relative aux changements climatiques» - Journée 1 Environnement
10 Octobre 2019
7:40:26

L’équipe du Centr’ERE a organisé le colloque international L’éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formels et non formels, les 10 et 11 octobre 2019, à l’Université du Québec à Montréal.

Cet événement a réuni des équipes de recherche internationales, des chercheurs, des organisations et des institutions éducatives québécoises, de même que des jeunes leaders du mouvement étudiant de lutte aux changements climatiques au Québec.

Programme de la journée du 10 octobre

00:15 MOT DE BIENVENUE :
Jean Bélanger, Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

INTRODUCTION
04:30 Un colloque socio-scientifique du Centr’ERE : Lucie Sauvé, UQAM
12:56 Mise en contexte et en forme : Adolfo Agundez Rodriguez, UQAM

30:12 CONFÉRENCE D’OUVERTURE :
Éduquer sur le climat ou pour le changement? Édgar J. González Gaudiano, Universidad Veracruzana, Mexique
27:21 Animation : Lucie Sauvé, UQAM Traduction simultanée : Isabel Orellana, UQAM

1:36:41 Table ronde // LES MOUVEMENTS ÉTUDIANTS AU QUÉBEC
Quelle éducation les jeunes souhaitent-ils dans le contexte actuel ? Qu’apprennent-ils au coeur de leur mobilisation ? Quel rôle souhaitent-ils jouer ici et maintenant? Animation : Hugue Asselin, UQAM
1:42:22 - Léa Ilardo, La Planète s’invite à l’Université
1:44:12 - Albert Lalonde, Pour le futur et Le Devoir Environnemental collectif
1:45:45 - Violaine Brisebois-Lavoie, Profs pour la planète

Discussions : 1:50:00
Interactions avec l’assemblée : 2:51:52

3:10:18 Session 1 // ENJEUX DE MOBILISATION DES JEUNES :
Comment accompagner les jeunes dans la traversée de cette époque troublante ? Quelles approches, quelles stratégies adopter pour soutenir leur mobilisation ? Animation : Virginie Bachand-Lavallée, UQAM

3:12:30 Stimuler l’engagement et entretenir l’espoir en éducation relative aux changements climatiques : Émilie Robitaille, Fondation Monique-Fitz-Back

3:24:05 Comment éduquer aux changements climatiques par la mobilisation et l’action environnementales des jeunes ? Valériane Champagne St-Arnaud et Ghislain Samson, Université Laval et UQTR

3:35:48 L’engagement politique d’ENvironnement JEUnesse en matière de changements climatiques Catherine Gauthier, Environnement JEUnesse

3:47:31 L’éducation à l’écoresponsabilité individuelle permet-elle l’action participative citoyenne ? Ghislain Samson, Benoit Dufour, UQTR et la Coopérative Forêt D’Arden

Interactions avec l’assemblée : 4:03:54

4:25:55 Session 2 // ERCC AUPRÈS DE DIFFÉRENTS PUBLICS :
Quels sont les principaux enjeux et défis associés à l’ERCC auprès des publics concernés par les différentes initiatives ? Comment relever ces défis ? Animation : Félix Lebrun-Paré, UQAM

4:31:25 L’éducation relative aux changements climatiques et la formation des élus municipaux au Québec : Marc-André Guertin, UQAM

4:46:38 Genre et changements climatiques : France Levert, Réseau Québécois des femmes en environnement

5:05:33 Le projet zéro émission nette : une initiative d’co-construction de savoir : Mélanie Busby, Projet ZéN, Front commun pour la transition énergétique

5:19:27 L’initiative de Synergie Santé-Environnement en milieu hospitalier : Nathalie Robitaille, Synergie Santé-Environnement

5:34:02 Le mouvement La planète s’invite en santé : Claudel Pétrin-Desrosiers, Médecin résidente en médecine familiale

Interactions avec l’assemblée : 5:49:03

6:22:29 Session 3 // ARTS ET CHANGEMENT CLIMATIQUE : Quelle peut être la contribution particulière des arts à l’éducation au changement climatique ? Quelles réflexions émergent de vos travaux sur la question ? Quelles approches privilégier ? Quels défis à surmonter ?
6:24:04 Animation : Vincent Bouchard-Valentine, UQAM

6:28:57 Le dessin au service de l’école en contexte d’urgence climatique : s’éduquer à l’environnement et à l’écocitoyenneté : Camille Courier, UQAM

6:46:10 L’art actuel comme outil de conscientisation et de mobilisation aux enjeux environnementaux en contexte muséal : Anna Brunette, UQAM

6:59:55 Lorsque la création rencontre les grands défis socioécologiques : Anne Deslauriers, Université Laval, UQAM

7:11:20 Passer de l’explication à l’expérience relative aux changements climatiques : Karel Lopes, UQAM

Interactions avec l’assemblée : 7:29:24

Entrevue: «A-t-on besoin du hasard pour évoluer?» au Coeur des sciences Coeur des sciences
03 Décembre 2015
7:00

CONFÉRENCE PIERRE-DANSEREAU

Entrevue de Alain Pavé avec Sophie Malavoy

De la cellule à l’écosystème, le hasard est omniprésent. Mais d’où vient-il?  Quels sont les processus susceptibles de l’engendrer ?

Est-il nécessaire à la vie et à son évolution? Sommes-nous condamnés à faire avec ou pourrions-nous y trouver des opportunités pour mieux comprendre et mieux faire ? Réflexion sur l’inattendu, l’imprévisible et l’incertain, autant de mots qui troublent, à priori, notre entendement.
 
Alain Pavé est professeur émérite à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Longtemps détaché au CNRS pour mener de grandes opérations scientifiques, il est membre de l'Académie des Technologies et correspondant de l'Académie d'Agriculture. Auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique, il vient de publier Les cailloux du petit Poucet (Éditions EDPSCI, février 2015).
Jeudi 3 décembre 2015, 18h

Entrevue avec Alfonso Mucci: «L'acidification des océans» au Coeur des sciences Coeur des sciences
18 février 2016
6:41

Entrevue avec Alfonso Mucci par Sophie Malavoy

Des coraux qui se dissolvent; des invertébrés qui éprouvent de la difficulté à se reproduire, voire à se développer; une chaîne alimentaire perturbée : voici quelques effets, parmi beaucoup d’autres, de l’acidification sans cesse croissante de nos océans. Quelle est l’ampleur de ce phénomène? Quelles en sont les causes et que dire de son impact à long terme? Plongée sur ce bouleversement planétaire incontesté de la chimie de l’eau de mer. Alfonso Mucci est directeur du Département des sciences de la Terre et des planètes de l’Université McGill et membre de l'Académie des Sciences de la Société Royale du Canada.

Conférence WWW2016: «Cérémonie d'ouverture – Seoul Test of Time Award (cérémonie de remise)» Sciences
27 Juin 2016
5:17

Discours de présentation:  Dame Wendy Hall, IW3C2's Chair

Gagnants: 

Dr Badrul Sarwar, LinkedIn Scientist  
George Karypis, Joseph Konstan, and John Riedl (posthume), professeurs à l'University of Minnesota .

Les Originaux: Classe de Pauline Gagnon (B.Sc. Physique 1978) Sciences
17 février 2021
59:58

Les Originaux de l’UQAM sont de retour avec une deuxième série de classes virtuelles, intitulée Passion sciences et organisée par le Bureau des diplômés.

Les parcours professionnels des Originaux de l’UQAM sont captivants et les discussions des deux premières classes sont animées par la talentueuse, et l’Originale, Sophie-Andrée Blondin (B.A. Communication 1985) alors qu’elle s’entretient avec deux personnes diplômées influentes qui, à leurs façons, illustrent la variété des trajectoires que prennent les sciences dans toutes les sphères de nos vies. Pauline Gagnon (B.Sc. Physique 1978) et Scott McKay (M.Sc. Sciences de l'environnement 1993) partageront leurs réflexions sur le rôle des sciences dans leur parcours, et comment celles-ci ont d’abord changé leur vie avant de leur donner envie de changer le monde.

Pour la troisième classe de la série, Sophie-Andrée Blondin a à son tour l’occasion de s’exprimer sur le sujet, gravitant elle-même dans cet univers. Elle est interviewée par Nicolas Langelier (B.A. Communication 2001), rédacteur en chef du magazine Nouveau Projet, faisant également partie du mouvement des Originaux.

Rappelons que la série des Classes des Originaux s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement de l'UQAM 100 millions d’idées.

Allocution du recteur à la communauté de l’UQAM Rectorat
21 Septembre 2017
59:57

Le 20 septembre 2017, le recteur de l’UQAM, Robert Proulx, a rencontré la communauté uqamienne pour faire le point sur la situation de l’Université et discuter des enjeux et des perspectives qui s'annoncent à l’approche des 50 ans de l’institution.

Les Originaux: Classe de Louise Richer (B.Sp. Psychologie 1976) Sciences humaines
02 février 2021
59:41

Les Originaux de l’UQAM sont de retour avec une nouvelle série de classes virtuelles, intitulée Les femmes qui font bouger les choses et organisée par le Bureau des diplômés de l’UQAM.

Créatives, audacieuses, avant-gardistes et originales, les diplômées au cœur de cette série vous invitent à les écouter sur des sujets qui les passionnent.

Sous la forme de trois classes virtuelles, Sophie-Andrée Blondin (B.A. communication, 1985), animatrice à Radio-Canada du magazine d’actualité scientifique Les années lumière et membre du Mouvement des Originaux, s’entretient avec trois diplômées qui, à leur façon, font bouger les choses :

Conférence: «IA Québec et Frères inc.: gouvernance, privatisation et science ouverte» Colloques et conférences
10 Avril 2019
59:18

L’opacité numérique est un enjeu de plus en plus inquiétant maintenant que les algorithmes dits « d’apprentissage » s’ajustent automatiquement sur des bases de données dont l’imprévisibilité et les biais sont inséparables du sort même de l’intelligence artificielle. Dans cette présentation, nous avancerons l’idée que pour relier les problèmes macro d’une société en forme de « boîte noire » au niveau micro des nouvelles techniques et architectures algorithmiques, un troisième niveau analytique est requis. Nous référons à ce niveau meso comme en étant un de gouvernementalité cybernétique, à savoir un ensemble des relations de pouvoir circulant entre personnes, institutions et organisations renégociant sans cesse leur part d’autorité. Sur la base de notre travail ethnographique montréalais élaboré entre 2016-2018, nous explorerons ainsi deux questions interdépendantes : i) la redéfinition des partenariats privé-public impliqués dans le développement de l’apprentissage profond dans la métropole et ii) les conséquences du modèle de science ouverte actuellement en vogue au Québec et ailleurs. 

Conférence: «Apocalypse eau» au Coeur des sciences Coeur des sciences
25 Novembre 2015
59:01

Une conférence captivante sur nos réserves d'eau potable. Avec Florent Barbecot, professeur d’hydrogéologie et de géochimie au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM. Cette Conférence a été filmée par le Service de l'Audiovisuel de l'UQAM en collaboration avec le Canal Savoir.

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