Flavie Choquette-Giguère - Les sciences humaines changent le monde, Conseil de diplômés - FSH | UQAM

03 Août 2021

Entretien avec Flavie Choquette-Giguère, personne diplômée du certificat en gérontologie sociale ainsi que du baccalauréat en travail social de l’UQAM et lauréate du Prix Les sciences humaines changent le monde. Cette distinction lui a été décernée lors de la 9e édition de l’événement Les sciences humaines en tête et en fête, tenu le 17 mars 2021.

Flavie Choquette Giguère poursuit présentement ses études à la maitrise en travail social. Ses sujets de recherche concernent la pratique de l’autodéfense féministe par les personnes ayant survécu à de la violence sexuelle comme stratégie d’action ancrée dans une critique du système pénal, ainsi que le potentiel transformateur d’une telle pratique.

Flavie travaille au Conseil québécois LGBT dans le cadre d’un projet visant à faciliter l’accès des personnes trans aux ressources pour personnes ayant survécu à une agression sexuelle. Son implication au sein d’Inclusion Sport remonte à plus de cinq ans. En plus d’avoir cofondé Inclusion Sport, ile occupe présentement la coordination de l’organisme dont la mission est de rendre le sport accessible aux personnes qui en sont traditionnellement exclues, notamment les personnes de la diversité́ corporelle, sexuelle et de genre, les femmes et les personnes à faible revenu.

Par son fort engagement dans le volet de l’autodéfense, Flavie souhaite adapter cette pratique aux personnes dont la réalité́ n’est pas représentée par la vision cishétéronormative des violences sexuelles ou par la réponse carcérale des institutions face à celles-ci. Ses implications militantes sont principalement de nature féministe, queer, syndicale et anticapitaliste. De plus, la création d’espaces de partage et de mobilisation collective passionne Flavie au plus haut point.

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines est très fier de reconnaître son grand engagement social, plus encore son action qui fait évoluer notre société. C’est à ce titre que le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM lui remet le Prix Les sciences humaines changent le monde.

Félicitations!

Pour en savoir davantage sur le Prix Les sciences humaines changent le monde, visitez la page Web : https://fsh.uqam.ca/prix-sciences-humaines-changent-monde/