Laurie Guimond, Prix d’excellence en enseignement - Relève (ex æquo), géographie | UQAM

03 Mai 2021
Durée :
01:58

Entretien avec Laurie Guimond, professeure au Département de géographie de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et lauréate du Prix d’excellence en enseignement, volet Relève (ex æquo). Cette distinction lui a été décernée lors de la 9e édition de l’événement Les sciences humaines en tête et en fête, tenu le 17 mars 2021. 

Laurie Guimond aime la vie, les humains, la géographie, le Nord et les petits fruits. Elle est spécialement animée par les dynamiques de peuplement, de cohabitation, de mobilités et de développement dans les territoires nordiques et ruraux. 

Elle partage sa passion pour la géographie par le truchement de l’enseignement et de la formation, de la recherche et des services aux collectivités. Pour Laurie Guimond, les trois composantes de la tâche professorale forment un tout indissociable, et les personnes étudiantes et les partenaires des milieux pratiques et d’action publique en sont partie prenante.  

Dès qu’elle le peut, Laurie Guimond séjourne dans le Nord où elle collabore régulièrement avec des partenaires innus, naskapis, nord-côtiers et d’autres nations pour l’élaboration et la réalisation de projets de recherche, ainsi que pour ses activités d’enseignement. 

Avide de plein air, il est fréquent de voir Laurie Guimond donner des cours sur le terrain tout en poussant ses étudiantes et ses étudiants à se dépasser pour développer une lecture sensible et critique de divers enjeux géographiques, sociaux et environnementaux. Elle assume pleinement les vertus pédagogiques de l’enseignement de terrain qui permet le développement d’une autonomie et d’une curiosité intellectuelle basé sur l’expérience. 

Détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en géographie de l’Université d’Ottawa, Laurie Guimond valorise le rôle essentiel des relations interculturelles afin de mieux soutenir un développement territorial inclusif dans le Québec du Nord. Ses premières expériences d’enseignement ont d’ailleurs été à La Tabatière, en Basse-Côte-Nord, et à Nutashkuan en Minganie suite à un baccalauréat en enseignement secondaire de la géographie et de l’histoire de la Bishop’s University. 

Pour toutes ces raisons, mais certainement bien plus, la Faculté des sciences humaines lui octroie un Prix d’excellence en enseignement – Relève. 

Félicitations ! 

Pour plus d’information sur les Prix d’excellence en enseignement, visitez le https://fsh.uqam.ca/prix-dexcellence-enseignement/

Retour en haut de page