Les arts plastiques en classe d’accueil - Intégration linguistique, scolaire et sociale
Dans quel univers l’élève en classe d’accueil pénètre-t-il lorsqu’il franchit la porte du local d’arts plastiques? Que s’y passe-t-il? L’atelier d’arts plastiques est un espace social dynamique et ouvert qui invite à l’exploration, l’expression, la réflexion et où son aménagement physique ainsi que les approches artistiques et pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant.e favorisent la collaboration, les échange par la création, la co-création et l’appréciation. En somme un espace de connaissance de soi, de l’autre, du monde et de l’art où les apprentissages se font autrement (hooks 1994).
Comme on peut le constater dans la littérature toutes les disciplines artistiques peuvent être pertinentes en classes d’accueil puisqu’elles créent des ponts entre différents mondes (Terrades, Talagrand et Auger, 2007). Je vous propose, dans cette capsule vidéo, de réfléchir, avec moi, à l’apport des arts plastiques dans le développement de compétences langagières et dans l’intégration scolaire et sociale de l’élève en classe d’accueil.