Midi-conférence: «Santé mentale et bénévolat»

24 Mars 2021

Midi-conférence du 24 mars 2021 organisé par "Bénévolat en mouvement" sur le thème santé mentale et bénévolat.

Le bénévolat est bon pour la santé – tant physique que mentale – ceci est avéré depuis bien longtemps. Toutefois, certaines pratiques ou contextes peuvent faire en sorte d’engendrer de l’épuisement chez les bénévoles et leurs gestionnaires. Discutons de cet enjeu ensemble, afin d’explorer des pistes de solutions à ce phénomène, et ainsi rendre le bénévolat encore plus bénéfique!

Cet échange a pour but de porter un regard critique et constructif sur le bénévolat actuel, qui évolue au sein d’une période de crise sanitaire. Il s’adresse aux praticien.ne.s et universitaires qui œuvrent dans les domaines touchant le bénévolat. L'événement est particulièrement pertinent pour les gestionnaires de bénévoles – puisque l'objectif est de débattre d’outils et de pratiques qui aident à reconnaître et gérer les signes d’épuisement professionnel.

Avec la participation de :

• Lise Noël, M.A. intervention sociale UQAM, œuvre dans le domaine de l’intervention sociale et de la formation depuis plus de 40 ans. Elle a développé une expertise dans les champs des processus qui favorisent la prise de parole, la construction des identités, le développement de la capacité d’agir des personnes et des collectivités. Ses expériences l’ont amenée à explorer différentes facettes de l’intervention : coaching professionnel, relation d’aide, organisation communautaire, formation, concertation et mobilisation.
  • Maryline Fournier, directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) depuis 2017, celle-ci a également été bénévole dans différentes organisations avant de devenir superviseure d’équipes bénévoles puis directrice provinciale du Service des ressources bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, organisme où elle occupe toujours la fonction de formatrice nationale pour la formation en gestion des ressources bénévoles

Organisé par: « Bénévolat en mouvement » (Volunteering on the move – VOTM) est une recherche interuniversitaire sur la mouvance des pratiques de bénévolat menée par des chercheures et chercheurs en communication organisationnelle travaillant dans quatre universités Canadiennes, en collaboration avec des organismes du secteur non lucratif. Récipiendaire d’une subvention du programme savoir par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, le groupe explore cette question depuis 2017.

Site web: https://volunteeringonthemove.uqam.ca/fr/accueil/